Tourisme


Le temple du lotus

Conçue comme fleur de lotus à peine entrouverte, l’œuvre comprend 27 pétales sur 9 côtés (chiffre symbolique important pour la foi bahá’ie), recouverts de marbre. L’intérieur est principalement un vaste auditoire permettant des assemblées de plus de 1 300 personnes. Seules les saintes écritures de la foi bahá’ie et des autres Révélations divines antérieures peuvent être publiquement lues ou récitées dans cette grande salle de prière. Aucun rituel religieux ne peut y être accompli. Tout y porte à la méditation silencieuse personnelle. Comme se dessinent certaines obédiences qui peuplent l’Inde telles Auroville, le temple se veut ouvert à toutes les religions.

Sous les pétales extérieurs se trouvent les pièces annexes : réception, bibliothèque, salles d’expositions ou de conférences. Autour du bâtiment, neuf pièces d’eau recréent le cadre habituel du lotus, une fleur d’étang. Des jardins à la Le Nôtre conduisent au Temple légèrement surélevé, donnant au bâtiment une perspective fort dégagée.

Lire la suite

Les grottes d'Ellorâ.

Ellorâ est un village de l'État du Maharashtra célèbre pour son architecture troglodytique, monastères et temples bouddhistes , hindous et jains.

Ces structures ont été excavées d'une paroi verticale des collines Charanandri. Elles sont au nombre de 34, dont 12 bouddhistes, 17 hindoues et 5 jains. La coexistence de ces structures montre la tolérance religieuse dont l'Inde a toujours fait preuve.

En 1983, le site d'Ellorâ a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Lire la suite

Les piliers musicaux d'Hampi.

Le village de Hampi dans le Karnataka indien abrite un temple célèbre pour ses piliers musicaux. Lorsque les gens tapent sur ces piliers ils émettent différentes notes, comme pour les instruments de musique.
Le temple Vittala a été construit au XVIe siècle. Ses piliers musicaux faits de granite étaient destinés à servir d’accompagnement musical lors de chants et de danses.
Ces piliers soutiennent la toiture du temple. Chaque pierre représentant un instrument majeur est entouré de sept petits piliers. Ces piliers ne produisent pas la même note lorsqu'on les tape et sont autant d'instruments différents.

Une démonstration en vidéo.

Lire la suite

Galtaji, le temple des singes.

Galtaji ( Khole Ke Hanuman JI ) est un ancien site de pèlerinage hindou dans la ville de Khania-Balaji, à environ 10 km de Jaipur , dans l'état indien du Rajasthan . Le site se compose d'une série de temples construits dans une crevasse étroite dans l'anneau de collines qui entoure Jaipur. Une source naturelle émerge en haut sur la colline et coule vers le bas, remplissant une série de kunds sacrés (réservoirs d'eau) dans lesquels baignent les pèlerins. Le visiteur ou le pèlerin monte la crevasse, en passant devant la plus haute piscine d'eau jusqu'à un temple perché au sommet duquel une vue magnifique sur Jaipur et ses fortifications au fond de la vallée. On croit qu'un saint nommé Galav vivait ici, pratiquait la méditation et faisait pénitence. 

Lire la suite

Où voir des tigres en Inde ?

Lire la suite

Le bouddhisme en images

Jour 1 : LUCKNOW


Lire la suite

Le temple jaïn de Ranakpur

Le jaïnisme est né au Xème siècle avant J.C. Il prône la non-violence, la charité universelle, le végétarisme, la chasteté et le respect de toute forme de vie.

Le temple principal de Ranakpur, appelé Chaumukka est l'un des cinq pélerinages majeurs de cette religion. Il est dédié à Adinatha, le fondateur du Jainisme. 

Lire la suite

Mahabalipuram

Lire la suite 0 commentaires

Le temple dravidien de Madurai.

Le Temple de Mînâkshî est un temple hindou de style dravidien situé à Madurai dans le Tamil Nadu, en Inde. Il est un des chefs-d'œuvre de l'architecture dravidienne et l'un des temples en activité les plus importants de l'Inde. Il est consacré à Mînâkshî, un avatar de la déesse hindoue Pârvatî, l'épouse de Shiva, ainsi qu'à Shiva. Il comporte deux sanctuaires, un pour chacun des deux dieux. Il compte parmi les lieux saints de l'Inde les plus fréquentés et attire des pèlerins qui viennent s'y marier ou s'y purifier.

Mînâkshî signifie « aux yeux de poisson ».  Mînâkshî est une des rares déesses hindoues à avoir un temple majeur qui lui soit consacré. De plus, dans la plupart des temples de Shiva, c'est Shiva qui en est le dieu principal.

Il a été construit à l'initiative de Vaishvanâtha et les travaux ont duré de 1560 à 1680, mais la majeure partie s'est déroulée entre 1623 et 1660 à l'initiative de Nayak Tirumalay.

Ce temple immense est au cœur de la ville de Madurai. 

Le temple comporte une profusion de sculptures sur les murs et les gopurams (tours-portails). Il y en aurait 33 000. Le temple était dans la liste des 30 meilleurs candidats pour les Sept Merveilles du Monde moderne.

 

Lire la suite 0 commentaires

Les petits palais oubliés du Chettinad

Plus de 10 000 palais répartis sur 73 villages du Tamil Nadu !  Ils sont l'oeuvre des Chettiars, des commerçants, une communauté qui a fait fortune au XIXème et au début du XXème siècles.  Chettiar est un titre utilisé par diverses castes commerciales, agricoles et foncières dans le sud de l'Inde. Non seulement ils ont  édifié de somptueuses demeures mais  ils ont aussi repensé la géographie urbaine – rues orthogonales, gestion de l’eau, innovations techniques. Bref, un véritable développement urbain implanté au milieu de la ruralité sauvage du Tamil Nadu.

Lire la suite 0 commentaires

Golconde, la nécropole des Qutb Shahi.

Le nouvel État indien du Telangana s’est lancé dans un vaste projet : la restauration de la nécropole des Qutb Shahi. Au fur et à mesure que les travaux progressent, c’est une dynastie oubliée qui sort des limbes de l’histoire, celle des sultans fondateurs de la capitale Hyderabad.

Lire la suite

Les chinesenets du Kerala

En dessinant sur fond de ciel d'élégants graphismes, les chinesenets sont l'une des attractions du Kerala.

 

Lire la suite 0 commentaires

Les fêtes Theyyam

Les cérémonies de Theyyam se déroulent surtout dans la région de Kannur, au Nord Kerala. C'est un rite ancestral qui plonge ses racines dans les religions primitives de l'époque néolithique. Lors de ces cérémonies, des populations dites "Intouchables", descendants des aborigènes Dravidiens, se métamorphosent en dieux pour prodiguer bienfaits et protection aux populations locales. Cela permet de contourner l'interdiction d'accès aux temples qu'ont les "Intouchables" en temps normal, à cause du système rigide des castes en Inde.

Lire la suite 0 commentaires

Les Bishnoïs, inventeurs de l'écologie.

Il existe en Inde, principalement dans l'Etat du Rajasthan, une communauté, créée au 15ème siècle, dont les membres préservent toute forme de vie et ont une conscience écologique avancée : ce sont les Bishnoïs.
Les femmes bishnoïs sont connus pour allaiter au sein de jeunes antilopes et pour lutter activement contre le massacre de leurs arbres.

Lire la suite 0 commentaires

Pensez à la cure ayurvédique !

Au cœur de l'hiver, nous rêvons tous de bien être, de repos, de détente... et d'un soupçon d'exotisme.

Que diriez-vous alors d'une cure ayurvédique ?

C'est ce que vous propose notre agence.

Lire la suite 0 commentaires

Les petits métiers de rue.

Connaissez-vous le cureur d'oreilles ?

Des petits boulots, en Inde, il y en a à la pelle. Très probablement une conséquence du système D pour gagner de l’argent comme on peut. Du vendeur de bananes au gonfleur de pneus en passant par le vendeur de thé (prononcez « chaï ») au coin de la rue, ce ne sont pas les opportunités qui manquent. Mais certains métiers surprennent plus que d’autres, des métiers qui n'existent qu'en Inde...

Lire la suite 0 commentaires

Les singes de New Delhi.

Il est encore fréquent de croiser des singes en plein centre-ville de New Delhi. Pour certains ils sont des dieux, pour d’autres, un animal terrifiant qui doit être chassé de la ville.

Voici quelques images en vidéo

Lire la suite 0 commentaires

Comment mettre un sari...

Difficile de résister à l'élégance, aux couleurs lumineuses et chatoyantes du sari indien.

Encore faut-il savoir le mettre...

Petite leçon en vidéo.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

L'Inde entre terre et ciel...

Que diriez-vous d'un petit tour dans les étoiles ?

De Jaipur à Vârânasî, cette vidéo vous invite à découvrir l'astronomie et l'astrologie indiennes.

Lire la suite 0 commentaires

Le temple de la Mahabodhi à Bodhgaya

Situé à Bodhgaya, dans l'état du Bihar, le Mahabodhi Temple est le plus grand temple bouddhiste d'Inde, et , à ce titre, un important lieu de pèlerinage.

Classé au Patrimoine de l'Unesco, il attire également chaque année de nombreux touristes.

Il est malheureusement souvent ignoré par les agences de voyage.

"Voyage to india" vous propose de vous y emmener.

En attendant, suivez le guide...

Lire la suite 0 commentaires