Les haveli du Shekawati

Au cœur d’une plaine aride du Rajasthan, la petite ville de Mandawa apparaît, ainsi que de nombreuses autres cités du Shekhawati, comme une galerie d’art à ciel ouvert. Les négociants marwaris  ont érigé aux XVIIIème et XIXème siècles des centaines d’haveli, symboles de leur réussite. Et ils ont confié à des artistes du Rajasthan le soin d’embellir les murs au gré de leur inspiration.

Le résultat est aussi divers qu’étonnant. Ici, Vishnu, Krishna et autres avatars de la mythologie hindoue sont célébrés à foison. Là, une populaire légende locale, celle de Dhola et Maru, est portée au pinacle : les amoureux fuient les interdits sur un dromadaire à travers le désert de Thar. Ailleurs, des représentations de l'Occident telles que l'aéroplane.

 

Ce témoignage unique de l’histoire de l’Inde mériterait de figurer au patrimoine mondial mais c'est loin d’être le cas. Les haveli relevant de propriétaires privés, le gouvernement local et par suite l’Unesco disent ne pouvoir les préserver. Du coup, des demeures délabrées s’effondrent, les trésors figuratifs sont endommagés par les infiltrations d’eau, recouverts de graffitis ou d’affiches. 

Heureusement, depuis vingt ans, une prise de conscience s’opère. Exemple parmi d’autres, Fatehpur, non loin de Mandawa. Ici, à l’initiative d’une Française, Nadine Le Prince, une restauration dans les règles de l’art est engagée. Reprise des techniques d’antan : utilisation de pigments naturels, murs humidifiés avec de la chaux, de la poussière de marbre et de coquillages, polissage des surfaces avec une agate et de l’huile de noix de coco. Cécile Charpentier, éminente conservatrice, supervise à présent les travaux.

 

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