Le Corbett National Park.
A 300 km à l'est de Delhi, c'est le plus ancien et l'un des plus beaux parcs de l'Inde. Situé près des contreforts de l'Himalaya, il abrite de nombreuses espèces animales dont le tigre et le léopard.
Il doit son nom à Jim Corbett, un Anglais connu chasseur de de fauves mangeurs d'homme, devenu le pionnier de la conservation animale en Inde.
Le Parc de Ranthambore à Sawai Madhopur.
Situé à 200 km au sud-ouest de Delhi, Situé à deux cents kilomètres au sud-ouest de Delhi et à 10 km de Sawai Madhopur, le Ranthambore National ParK couvre 1334 km2, dont 400km² ouverts au safari. A l'époque, le site de Ranthambore était le terrain de chasse royal des Maharajas de Jaipur et n'abritait plus qu'une dizaine de tigres. C’est aujourd'hui le parc naturel le plus mondialement connu pour sa réserve de tigres. Dans un paysage de lacs et de falaises, les tigres du parc évoluent parfois dans les ruines des anciens pavillons de chasse indo-moghols ou bien se cachent dans la jungle des collines.
Le Sariska National park.
À coté d’Alwar, au sud de Delhi, sur la route du Rajasthan (notamment vers Jaipur), cet ancien territoire de chasse des maharajas d’Alwar a été emménagé en réserve, puis en parc national en 1982 pour protéger les derniers tigres du Rajasthan. C’est la réserve de tigre la plus facilement accessible à partir de la capitale, mais pour voir les tigres, en une visite, c’est parfois une question de chance. En effet, le parc compte un peu plus d’une vingtaine de tigres qui peuvent rester invisibles. Ici, comme ailleurs, la meilleure saison pour les apercevoir est la saison sèche, de mars à juin, qui les pousse vers les rares points d’eau.
Les Sundarbans.
Dans le delta du Gange, à 70 km de Calcutta (Kolkata), les Sundarbans qui ne se visitent qu’en bateau, sont un parc national et la réserve la plus peuplée de tigres ( une centaine). Dans ces îlots et marécages, peu fréquentés par l’homme, le gouvernement indien a crée en 1978 une grande réserve naturelle, constituant un habitat protégé. Les vastes étendues d’eau et de jungle de cette région marécageuse rendent le tigre très peu visible et l’ont obligé à s’adapter (il peut nager sur une distance de plus de 10 km pour se nourrir).
.
Le Parc National de Bandhavgarh.
Aux confins du Madhya Pradesh, dans la chaîne de montagnes de Vindhya, ce parc était autrefois le terrain de chasse royal des Maharajas de Rewa. En 1968, il a été décidé d’en faire une réserve de 105 km² et aujourd'hui, le parc national de Bandhavgarh s'étend sur 448 km². Les tigres ont toujours erré librement dans cette région de paysages forestiers, de collines et de vallées, mais de nombreux efforts ont été fournis pour protéger la faune sauvage, sans altérer la beauté naturelle du parc. Même aujourd'hui, le parc national de Bandavgarh a su conserver son aspect originel et la densité de tigres est l’une des plus élevée en Inde. La réserve de Bandhavgarh est plus éloignée des grands axes touristiques que Ranthambore, ce qui en fait un sanctuaire particulièrement réputé pour observer le tigre. C'est aussi le pays des tigre Blancs (le Maharaja Martand Singh a capturé le dernier en 1951).