Séjour ayurvédique (10 jours / 9 nuits)



Jour 1 : Chennai - Dune Eco Village Resort

 

Arrivée en Inde. Transfert à l'hôtel.


Le Dune Beach Resort est un grand hôtel sur la plage, conçu pour recevoir des clients toute l’année, avec ses bungalows, sa piscine, son court de tennis et 700 m de plage. C’est un hôtel qui a un engagement écologique répondant aux demandes croissantes pour « quelque chose de différent », un lieu idéal pour un séjour prolongé dans une ambiance exceptionnelle et confortable. Cet hôtel est situé sur la côte de Coromandel au Tamil Nadu, à 150 km au sud de Chennai (Madras) et à 15 km de Puducherry (Pondichéry).

 

Cette arrivée marque le début de ce beau séjour de 10 jours à la découverte de l’ayurvéda en Inde du Sud, et plus particulièrement au Tamil Nadu. Installation et rencontre avec les autres membres du groupe.

Repos pour se remettre du décalage horaire et premier dîner en terre tamoule.

 

JOUR 2: Première initiation à l’ayurvéda

 

Tôt le matin, alors que l’air est encore frais, l’ensemble du groupe fait une première séance de yoga pour ouvrir ses chakras. Matinée libre pour se reposer et profiter des nombreux aménagements du resort et de la plage à quelques pas des chambre.

Dans l’après-midi, conférence organisée pour connaître le déroulement du séjour et en apprendre davantage sur la pratique de l’ayurvéda. La journée se termine par une séance de méditation-relaxion. L’ensemble des repas de cette journée seront pris à l’hôtel et cuisinés avec les fruits et légumes du jardin.

 

JOUR 3: L’ancien comptoir français : Pondicherry

 

Comme la veille et les jours suivants, cette journée débute par une séance de méditation. Temps de repos pour le groupe deux pendant que les membres de l’autre groupe rencontrent le maître qui leur dispense les soins ayurvédiques individuels.

Après le déjeuner à l’hôtel, visite de Pondichery. 

Pondichery, ancienne colonie française, évoque le sud de la France avec ses bougainvillées, ses cathédrales en ruine et ses boulevard ombragés. Mais c'est aussi et surtout une ville indienne, aux festivals hauts en couleurs, ou vous pourrez visiter l' ashram Sri Arobindo et des monuments célèbres comme l'Aayi Mandapane. 

 

JOUR 4 : Auroville, la cité de l’Aurore

 

Comme la veille et les jours suivants, cette journée débute par une séance de méditation et une séance de yoga.

Temps de repos pour le groupe un pendant que les membres de l’autre groupe rencontrent le maître qui leur dispense les soins ayurvédiques individuels.

Après le déjeuner à l’hôtel, visite d'Auroville. Cette cité de l’Aurore abrite une communauté internationale avec quelques 2000 résidents. Classée par l’UNESCO comme modèle de vie communautaire, Auroville est réellement une « utopie à l’œuvre ». Rencontre avec un habitant pour découvrir son fonctionnement.

 

JOUR 5: Découverte des temples dravidiens tamouls

 

Suite à la rencontre du premier jour, massage ayurvédique avec des huiles spécialement sélectionnées pour chaque membre du groupe.

Dans l’après-midi,  route  en direction de Chidambaram. Sur la terre des Dieux, visite du temple Nataraja en compagnie d’un guide local francophone. Ce temple, véritable joyau de l’art Chola, est l’un des plus beaux temples dravidiens recommandé par votre Expert Voyage Inde du Sud. Il abrite chaque année un grand festival de danse indienne, Nataraja étant la représentation de Shiva en danseur cosmique.

 

Jour 6: Ayurvéda et expérience culinaire

 

Aujourd’hui, les membres du groupe se voient dispenser un massage ayurvédique après la séance de méditation matinale quotidienne.

Visite de la ferme biologique de l’hôtel pour y récolter quelques légumes avant le cours de cuisine.

L’ayurvéda  passe aussi par des habitudes alimentaires quotidiennes. Au cours de cet échange culinaire, sentez, observez, dégustez, découvrez chacune des épices qui donnent toutes ses saveurs et couleurs à la cuisine indienne.

 

Jour 7: Excursion vers Gingee and Tiruvanamalai

 

Journée consacrée exclusivement à la découverte d’une partie du Nord de la région du Tamil Nadu. Ce voyage en Inde du Sud n’est-il pas aussi l’occasion de découvrir les richesses dont regorge ce pays ? Tout d’abord, route vers Gingee et visite du Fort de la ville. Après la visite, continuation en direction de Tiruvanamalai et déjeuner en chemin. Tiruvanamalai est une petite ville de pèlerinage, l’une des plus sacrées du Tamil Nadu. Shiva y serait apparu sous la forme d’une colonne de feu afin d’affirmer sa suprématie sur Brahma et Vishnou. Visite du superbe temple d’Arunachaleswar avant de revenir au Dune Eco Village.

 

Jour 8: Poterie et soins ayurvédiques

 

Que diriez-vous d’une activité manuelle aujourd’hui ? Le Dune Eco Village vous propose de découvrir la poterie et de créer vos plus belles œuvres d’art. Les mains enduites de terre cuite humide, sentez votre objet prendre forme petit à petit alors que la base de la machine tourne à grande vitesse. C’est l’occasion de montrer vos talents cachés.

Les deux groupes alternent  aujourd’hui encore entre poterie et soins ayurvédiques. Cette journée sonne également la fin de votre cure ayurvédique en Inde du Sud. Profitez de ce dernier massage issu d’une médecine non conventionnelle.

 

Jour 9: Mahabalipuram, patrimoine mondial de l’UNESCO

 

Après une dernière séance de méditation matinale, Le maître organise une nouvelle conférence pour échanger sur cette semaine que vous venez de vivre ensemble au rythme de l’ayurvéda. N’hésitez pas à lui poser toutes vos questions et à lui demander quelques conseils à appliquer dès votre retour en France.

Après le déjeuner à l’hôtel, route vers Mahabalipuram, site exceptionnel situé sur le golfe du Bengale, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Ce village fut jadis le port le plus important des royaumes Pallavas. Promenade parmi les temples de la colline, débutant par la découverte de l’ascèse d’Arjuna, illustrant une scène du Mahabarata, une des deux grandes épopées hindoues.

 

Jour 10: Derniers échanges ayurvédiques

 

C’est la fin de ce magnifique voyage au cœur de l’ayurvéda en Inde du Sud. Selon les horaires de vol international de chaque voyageur, un chauffeur vous conduira du resort à l’aéroport international de Chennai. Votre accompagnateur, votre chauffeur et l’ensemble de l’équipe du resort Dune Eco Village vous souhaitent un bon retour, plein d’énergie et de nouveaux projets. Si vous souhaitez à nouveau réaliser un séjour autour du bien-être en Asie, n’hésitez pas à en faire part à votre Expert Voyage.

 

Ce voyage vous intéresse ?