De Jaipur à Vishunpur

(14 jours / 13 nuits)


Ce circuit vous conduira des fastes de l'Inde des maharajas au petit village qui abrite l'atelier-école Gurukul en passant par la fervente Vârânâsi et vous découvrirez l'hospitalité indienne auprès d'une famille de Bodhgaya.


Quelques repères

 

Jour 1 : Delhi

 

Arrivée à Delhi. Transfert à l'hôtel.

Puis déjeuner dans un restaurant local.

 

Visite du fameux temple hindou dédié au sage Swaminarayan Akshardham. Construit en 2005, il incarne la culture indienne, ses traditions et ses messages spirituels éternels : progrès, bonheur et harmonie.

dans la soirée, spectacle son et lumière.

Attention : le temple est fermé le lundi.

 

Nuit à l'hôtel.

 

Jour 2 : Delhi - Jaipur (260 km, 5h30)

 

Après le petit déjeuner, départ pour Jaipur.

Arrivée à Jaipur pour le déjeuner.

Jaipur, capitale du Rajasthan, fut fondée au XVIIIème siècle. Construite à l'intérieur de hauts remparts, Jaipur, peuplée de 2,4 millions d'habitants, est une ville harmonieuse aux maisons de couleurs ocre et rose. On y trouve des monuments intéressants : un superbe palais, un observatoire astronomique ainsi qu'un artisanat florissant, sans oublier l'époustouflante forteresse d'Amber.

 

Déjeuner dans la ville.

 

Visite du temple Birla, élevé il y a une trentaine d'années par la famille éponyme.

 

Dîner.

Nuit à l'hôtel.

 

Jour 3 : Jaipur

 

Après le petit déjeuner, départ pour la visite du fort d'Amber (XVIème siècle) au sommet de Kalikhnok Hill.

 

Sur le chemin, arrêt devant le fameux "Palais des vents" (Hawa Mahal)

Le "Palais des vents" est le monument le plus célèbre de Jaipur. Construit en 1799, ce n'est en réalité pas tant un palais qu'une façade puisque l'édifice n'a quasiment pas d'épaisseur. il fut construit de telle sorte que le vent puisse y circuler. le Hawal Mahal permettait aux femmes du harem d'observer la rue sans être vues. la façade présent d'innombrables niches, alvéoles et fenêtres en saillie.

 

A 10 km de Jaipur, l'extraordinaire forteresse d'Amber est perchée sur une falaise er entourée d'une muraille de 9 km de long. le fort commandait une gorge étroite sur la route de Delhi.

Arrêt devant le Jal Mahal.

 

Retour à Jaipur et déjeuner dans la ville.

 

Visite du City Palace. L'ensemble des bâtiments du palais royal occupe deux des neufs quartiers de la ville du XVIIIème siècle. le City Palace de Jaipur est toujours occupé par le maharadjah et sa famille; c'est une succession de cours et de petits palais dont on ne visite qu'une partie.

 

Visite du Jantar Mantar. Fasciné par les mathématiques et les sciences, le maharadjah Savai Jai Singh II, qui avait entrepris de réviser le calendrier hindou, fit construire  au XVIIIème siècle cet observatoire astronomique composé d'instruments colossaux dont la plupart sont érigés en appareils façonnés recouverts de stuc. ces instruments dessinent d'étranges figures géométriques que l'on croirait l'œuvre de sculpteurs contemporains. Le cadran solaire est encore le plus précis qui soit.

 

Promenade en rickshaw dans l'ancienne ville.

 

Dîner et nuit à l'hôtel.

 

Jour 4 : Jaipur - Fatehpur Sikri (200km, 5h) - Agra (40km, 1h)

 

Route vers Agra.

Déjeuner à Bharatpur.

 

Visite de Fatehpur Sikri : mosquée Jama Masjid, tombeau de Shaikh Salim Chisti, Panch Mahal et Pachisi. La citadelle de Fatehpur Sikri fit construite à partit de 1572 par l'empereur Akbar qui y installa sa cour. Cette fantaisie architecturale est le fruit d'inspirations religieuses diverses : hindoue, musulmane, jaïne et chrétienne. Fatehpur Sikri, ville fantôme est inscrite au patrimoine mondiale de l'UNESCO.

 

Agra est la première destination touristique en Inde. Elle est essentiellement la création des premiers empereurs moghols qui en firent la capitale d'un empire florissant. Ce sont les musulmans qui donnèrent à Agra sa grandeur. Le premier empereur moghol, Baber (ou Babur) arrêta sa corse victorieuse sur les rives de la Yamuna en 1626, après avoir défait les sultans de Delhi. Akbar, le troisième des grands Moghols, choisit Agra dès le début de son règne et y fonda l'impressionnant Fort rouge que ses successeurs, Jahangir et Shah Jahan, embellirent de somptueux palais.

 

Dîner et nuit à l'hôtel.

 

Jour 5 : Agra - Vârânasî (train de nuit)

 

Visite du Taj Mahal.

Le Taj Mahal, "cette larme sur la joue du temps" ( Tagore) compte parmi les monuments les plus célèbres au monde et le plus visité en Inde avec quelques 15 000 visiteurs par jour en pleine saison.

le Taj Mahal, chef d'œuvre de l'empire moghol, monument musulman donc, est devenu l'emblème de l'Inde, terre des Hindous.Il fut construit entre 1631 et 1653 à l'initiative du Moghol Shah Jahan. Vingt-deux années de labeur furent nécessaires et 20 000 artisans mobilisés. la légende dit que l'empereur, dans le chagrin du deuil, voulut édifier un monument à l'image de sa défunte épouse, Mumtaj Mahal, "l'élue du harem".

 

Déjeuner dans la ville.

 

Visite du Fort rouge.

Le Fort rouge d'Agra, édifié au milieu du XVIème siècle, est le palais des empereurs moghols. Ses puissants remparts de grès rouge défendaient la cité impériale. le Fort rouge connut son heure de gloire lors de la révolte des Cipayes en 1857. cette énorme forteresse abrite une enfilade de palais de marbre, de mosquées et de jardins. Il offre une superbe vue sur le Taj Mahal, sur l'autre rive de la Yamuna.

 

Dîner à Agra.

Puis transfert à la gare pour prendre le train de nuit pour Vârânasî.

Nuit dans le train ( couchettes climatisées).

 

Jour 6 : Vârânasî (Bénarès)

 

Vârânasî  est la première ville sainte de l'hindouisme. les Hindous viennent par milliers se purifier à Bénarès dans l'espoir de se libérer du cycle des réincarnations. des palais de maharadjahs à l'abandon se dressent face à l'autre rive du Gange, vierge de toute construction.

 

Arrivée tôt le matin.

Transfert et installation à l'hôtel.

 

Visite d'un ashram de mère Thérésa.

 

L'après-midi, visite des temples de Bénarès.

 En soirée, possibilité d'assister à la Puja, cérémonie d'offrande au Gange sacré.

 Au coucher du soleil, le Dasashwamedh Ghât s'enflamme pour laPuja du soir. Magique ! Au programme, danses sacrées et cérémonie d'offrande de la lumière au Gange dans les volutes d'encens.

 

Dîner

Nuit à l'hôtel.

 

Jour 7 : Vârânasî

 

Après le petit déjeuner, traversée du Gange en bateau pour la visite du Ramnagar Fort, de l'autre côté du fleuve.

 Puis promenade dans les ruelles de Bénarès.

 En soirée, concert de musique traditionnelle indienne.

 

Dîner

Nuit à l'hôtel.

 

Jour 8 : Vârânasî - Bodhgaya ( 250km, 4h)

 

Tôt le matin, Après le petit déjeuner, départ pour Bodhgaya en voiture.

Ce village, niché au creux de la fertile plaine du Bihar, est un haut lieu du bouddhisme. C'est là que le prince népalais Siddhârta Gautama reçut "l'illumination" à l'ombre d'un ficus, devenant ainsi Bouddha (illuminé), libéré du cycle des réincarnations.

A côté du Mahabodhi Temple trône "l'arbre de la Bodhi" ou "arbre sacré". Bonze et pèlerins s'allongent aujourd'hui encore à l'ombre de son feuillage.

 

Arrivée à Bodhgaya vers midi.

L'après-midi, promenade dans le village à le découvert des nombreux monastères.

Dîner et nuit chez l'habitant.

 

Jour 9 : Bodhgaya

 

 Après le petit déjeuner, promenade pédestre appelée "Pathway of Bouddha". C'est le chemin qu'emprunta Bouddha pour arriver à Bodhgaya.  

Visite du Mahabodhi temple, le grand temple de Bouddha.

 

Dîner et nuit chez l'habitant.

Possibilité de participer à la confection du repas pour découvrir le secret des épices indiennes.

 

Jour 10 : Bodhgaya

 

Après le petit déjeuner, départ pour Vishunpur à une vingtaine de kilomètres de Bodhgaya.

 

Visite de l'atelier-école de couture subventionné pour l'association française de solidarité internationale "Gurukul". Cette organisation offre une formation professionnelle à des jeunes filles de 14 à 18 ans afin d'améliorer leurs conditions de vie.Rencontres et échanges avec les jeunes filles.

Promenade dans le village.

Déjeuner traditionnel indien (cuisson au bois et aux galettes de bouse de vache).

 

Après-midi libre avec options possibles : massages ayurvédiques ou cours de yoga par un professeur expérimenté.

En fin d'après-midi, méditation dans le grand temple de la Bodhi.

 

Dîner au restaurant local de ville et nuit chez l'habitant.

 

Jour 11 : Bodhgaya - Rajgir - Nalanda - Bodhgaya (100km 2h)

 

Après le petit déjeuner, départ pour Rajgir et Nalanda.

 

Rajgir est un complexe de temples et de monastères. C'est un lieu touristiques très important en Inde. Situé dans une vallée, entourée de forêts, Rajgir est une petite ville très pittoresque.

Montée en téléphérique pour visiter le temple de Bouddha.

 

Déjeuner dans la ville.

Puis départ pour Nalanda situé à une quinzaine de kilomètres.

 

Nalanda est connue pour sa prestigieuse université construite au Vème et VIème siècles avant Jésus-Christ. Y étaient enseignées touts les disciplines dont la médecine ayurvédiques et le yoga.

Visite des ruines de l'université.

 

Dîner au restaurant local de ville et nuit chez l'habitant.

 

Jour 12 : Bodhgaya - Delhi

 

Après le petit déjeuner, départ en moto (ou en voiture pour les plus timides).

Visite de la grotte où eut lieu la méditation de Bouddha.

Durant le trajet, découverte de nouveaux paysages, montagnes, rivières et villages.

 

Dans l'après-midi, transfert à l'aéroport pour prendre le vol pour Delhi.

 

Dîner et nuit à l'hôtel.

 

Jour 13 : Delhi

 

Après le petit déjeuner, départ pour la visite de Delhi, capitale de l'Inde. Avec plus de 14 millions d'habitants, c'est le 3ème ville du pays.

 

Visite de "Old Delhi", la vieille ville.

Visite de la mosquée Jama Masjid, sans doute la plus grande et la plus belle mosquée de l'Inde.

Arrêt-photos devant le Fort rouge Lal Qila.

Flânerie dans les ruelles commerçantes.

Visite du minaret Qutub Minar.

 

Circuit dans New Delhi pour découvrir les différents bâtiments gouvernementaux et le quartier des ambassades.

 

Dîner et nuit à l'hôtel.

 

Jour 14 : Delhi - Paris

 

Après le petit déjeuner, transfert à l'aéroport et envol pour la France.

 

 

Ce voyage vous intéresse ?