De Calcutta à Vishunpur

(9 jours / 8 nuits)


Ce circuit vous conduira de Calcutta, l'effervescente,  au petit village qui abrite l'atelier-école Gurukul en passant par la fervente Vârânâsi et vous découvrirez l'hospitalité indienne auprès d'une famille de Bodhgaya.


Quelques repères...

 

Jour 1  :  Calcutta

 

 Arrivée à Calcutta. Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel où les chambres sont disponibles à partir de midi.

Visite de Calcutta :  le Maiden, grand espace vert du centre de la ville, le Victoria mémorial, qui abrite une vaste collection de vestiges du Raj (fermé le lundi), la cathédrale Saint Paul, l'une des plus importantes églises d'Inde.

 

Dîner et nuit à l'hôtel.

 

 

Jour 2 : Calcutta

 

Au petit matin, commencez par une balade sur l'impressionnant Howrah Bridge, puis empruntez l'un des escaliers qui mènent au marché aux fleurs. Poursuite vers Howrah où le Jardin Botanique a été créé en 1786 sur la rive ouest de la rivière. Au Delhousie Square, vous découvrez de beaux bâtiments de style victorien dont celui où siège le gouvernement du bengal. Enfin, dans le quartier central de Chowringhee, visite de l’Indian Museum, bel édifice colonial présentant des collections de sculptures uniques, notamment une statuaire gandhara de toute beauté (fermé le lundi).

Diner

 

Jour 3 : Calcutta / Bodhgaya ( EN TRAIN - 6H )

 

Le matin depart a la gare pour prendre le train vers de Bodhgaya,  Ce village, niché au creux de la fertile plaine du Bihar est un haut lieu du bouddhisme. C’est ici que le prince népalais Siddharta Gautama reçut l’Illuminationa à l’ombre d’un ficus, devenant ainsi bouddha (« illuminé »), libéré du cycle des réincarnations.

À côté du Mahabodhi Temple trône l’arbre de la Bodhi ou Arbre sacré. Cet illustre végétal est vénéré comme le lieu historique de l’Illumination. Bonzes et pèlerins s’allongent aujourd’hui encore à l’ombre de son feuillage. 

Dîner et nuit chez l'habitant.

 

Jour 4 :  Bodhgaya

 

Dans la matinée, visite d'un atelier de couture, subventionné par l'association française “Gurukul”. Cette organisation essaie de donner à des jeunes femmes, une formation de couturière afin d'améliorer leurs conditions de vie. Rencontre et échanges avec les femmes.

Possibilité d'acheter leurs productions pour aider l'association à subventionner leur formation.

Déjeuner typique. ( Compris dans le prix)  Possibilité de participer à la confection du repas végétarien traditionnel avec les femmes du village (utilisation du bois et des  galettes de bouses de vaches pour la cuisson). 

En fin d'après-midi, visite des temples de Bouddha au Bodhgaya. 

En soir Visite du Grand Temple de Bouddha “ Mahabodhi Temple”.

Dîner et nuit chez l'habitant.  

 

Jour 5 :  Bodhgaya / Grotte de Bouddha ( 20 KM / 1H)

 

 En matinee, promenade en moto ou en voiture dans la campagne et les montagnes, sur l’autre rive de la rivière Niranjana, a peu de distance de Bodhgaya pour découvrir des lieux moins connus du bouddhisme.

 

La grotte de Mahakala

C’est une petite caverne dans la roche sur le flanc d’une montagne face a la rivière. c’est ici que Bouddha pratiqua l’asces pendant plusieurs années.

 

Le temple de Sujata

Petit temple consacre a sujata, la jeune fille de ce village qui offrit riz au lait au Bouddha, après une longue meditation, Bouddha est devenue très fiable qu’l’on pouvait voir son skelton.

Sujata a offert le riz au lait qui a donne énergie au Bouddha pour continuer sa meditation.

 

Dîner au restaurant local de ville et nuit chez l'habitant.

 

JOUR 6 :  BODHGAYA  / RAJGIR ( 220 KM ALLER / RETOUR)

 

Après le petit déjeuner départ vers rajgir et nalanda. 

Rajgir est un complexe de temples et de monastères. il est l'un des lieux touristiques les plus importants en inde. situé dans une vallée, rajgir, petite ville entourée de forêts qui ajoutent à la beauté de l'endroit, est un endroit très pittoresque. Montée en téléphérique pour visiter le temple de Bouddha.

déjeuner dans la ville puis départ pour Nalanda situé à 15 km de Rajgir. 

Nalanda est connue pour sa prestigieuse université construite au Vème ou Vième siècle avant Jésus Christ. Y étaient enseignées toutes les disciplines dont la médecine aryurvédique et le yoga. Visite des ruines de l'université.

Dîner a l’exterieur  et nuit chez l'habitant. 

 

Jour 7 :  Bodhgaya  / Bénarès ( En Train / 4h ) 

 

Départ vers la gare pour prendre le train de Varanasi. 

Varanasi (Bénarès) est la première ville sainte de l’hindouisme. Les hindous viennent par milliers mourir à Bénarès dans l’espoir de se libérer du cycle des réincarnations. Des palais de maharajahs à l’abandon se dressent face à une rive vierge de toute construction, dessinant une image qui n’est pas sans rappeler le Styx des livres de mythologie.

 

En après midi, Visite des ruins de Sarnath, Puis le soir assister au cérémonie au bord de rivière ganges.  

Dîner

 

Jour 8 :  Bénarès / Calcutta ( en avion) 

 

Tôt le matin promenade en bateau dans le Gange pour assister au lever du soleil.  Promenade dans les ruelles de Bénarès. Puis retour a l'hôtel pour le petit dejeuner.

Transfert a l’aéroport vers la fin d’après midi pour prendre le vol de Calcutta. 

Arrivée Calcutta dans le soir.

Dîner.

 

Jour 9 :  Calcutta / France ( en avion) 

 

Le matin, départ à l’aéroport pour prendre l’avion de France

 

 

 Ce voyage vous intéresse ?