Magie dU Ladakh

(15 jours / 14 nuits)


Un itinéraire contrasté entre culture hindoue et culture tibétaine ; une mosaïque de paysages de l’Himalaya.  De la vallée de l'Indus aux plateaux de l'Himalaya, le voyageur débarque quelque part entre la terre et le ciel : un voyage dans cette région située aux confins septentrionaux de l'Inde est une expérience inoubliable.


 

Jour 1 : France / Delhi 

Arrivée en début de matinée dans la capitale indienne.

Visite de Delhi, capitale de l'Inde. Delhi est différente des autres grands centres urbains du pays. Ville de commerce et de gouvernement, Delhi est divisée entre New Delhi, dont la population est relativement aisée, et Old Delhi, bruyante et agitée, où l'on se balade en rickshaw au milieu d'une foule grouillante pour visiter les principaux monuments moghols. Une ville pétrie de contradictions, à l'image de l'Inde moderne.

Visite de La Vieille Ville, "Old Delhi",  et de Jama Masjid, l'une des plus grandes mosquées de l'Inde.

Découverte de "New Delhi" : l’India Gate, l’Arc de triomphe, les grandes boulevards de Delhi, Cannaught place et le Qutub Minar.

Fin d'après-midi dans la sérénité du temple Sikh de Bangla Sahib Gurudwara. Visite des cuisines où le dîner est préparé dans de gigantesques marmites.

 

Jour 2 : Delhi / Leh

Très tôt le matin, envol pour Leh, à 3 500 m d’altitude.

Repos à l'hôtel en fin de matinée pour favoriser l'acclimatation.

Visite du petit monastère de Sankar aux élégantes fresques. Retour en ville à pied par un joli chemin entre champs et ruelles.

 

Jour 3 : Leh

Tôt le matin, au moment des prières, visite du monastère de Tiksey, qui doit sa renommée à ses fresques. Le gompa abrite une gigantesque statue de Bouddha.

Visite du monastère d’Hemis, fondé au XVIIe siècle, le plus important et le plus célèbre du Ladakh.

Ensuite découverte du complexe de Shey, palais des rois du Ladakh jusqu’au XVIe siècle.

 

Jour 4 : Leh

Visite du monastère de Spituk, l’un des plus prestigieux de la secte des Bonnets Jaunes. Bâti au XVe siècle sur une colline, il domine la vallée de l'Indus plantée de saules et de peupliers. Continuation vers le monastère de Phyang, un des hauts lieux artistiques du Ladakh, qui abrite de belles statuettes et peintures. Temps libre dans la vieille ville. Au palais de Stok, où vit la dernière reine, découverte de très beaux peraks (coiffes ladakhi recouvertes de turquoises) et de précieux thangkas.

 

Jour 5 : Leh / Likir / Ule Tokpo

 Une route magnifique qui, après vous avoir fait découvrir le monastère de Basgo et ses fresques datant des invasions mongoles du XVIIe siècle, serpente le long de l’Indus pour vous mener au monastère de Likir aux superbes thangka et peintures.

Déjeuner au campement d'Ule Tokpo, puis route vers le monastère d’Alchi, pour apprécier la singularité de l’architecture tibétaine traditionnelle.

Nuit en campement.

 

Jour 6 : Ule Tokpo / Lamayuru / Dha Hanu

Une route en lacets vous conduit au monastère de Lamayuru situé dans un cadre fantastique à 3 800 m d’altitude, où vivaient autrefois 400 moines. Le monastère lui-même, fondé au XIe siècle, abrite encore quelques fresques et une belle statue du Bouddha Vairochana, mais ce sont surtout les paysages alentour, tout à fait exceptionnels, qui font de Lamayuru une magnifique excursion.

L’après-midi, arrêt aux villages Dha et Hanu pour rencontrer la communauté Drokpa, descendants des soldats d’Alexandre le Grand selon les locaux (6h de route).

Nuit en campement.

 

Jour 7 : Dha Hanu / Leh ( 6 h )

Nouvelle visite des villages Drokpas, une nouvelle opportunité pour découvrir ces coutumes et traditions qui tranchent si fortement avec le reste du Ladakh. Ensuite, continuation vers Leh. 

 

Jour 8 : Leh / Vallee de la Nubra ( 5 h)

Par la plus haute route carrossable du monde (fermée le lundi), arrivée au col de Kardhung La, à 5 600 m d’altitude. Le panorama de la vallée de l’Indus et la chaîne montagneuse du Karakoram est grandiose. 

Poursuite vers la vallée de la Nubra, surnommée la ”vallée des fleurs”. 

Nuit en campement.

 

Jour 9 : Vallee de la Nubra

Possibilité d'une promenade à dos de chameaux de Bactriane, autrefois utilisés comme animaux de bât sur la route de la soie (sous réserve de disponibilité).

Puis ascension jusqu’au monastère de Samstanling (3h de marche).

En fin d’après-midi, excursion au monastère de Diskit bâti au XVIème siècle, dont l’accès est jalonné par une kyrielle de 108 chortens.  Il s'offre à vous une vue panoramique imprenable sur la vallée.

 

Jour 10 : Vallee de la Nubra / Leh

Retour à Leh. Halte au Stupa de Shanti, point culminant à 4267m qui offre une vue panoramique de la ville et des pics enneigés qui l’entourent.

 

Jour 11 : Leh / Pangong Lake ( 7 h )

Route vers le lac de Pangong . En chemin, visite du magnifique monastère de Thaktok, représentant unique au Ladakh de l’ordre des Nyingmapa, la secte la plus ancienne. Votre route serpente le long du passage de Changla (5486m) et ses vues panoramiques des villages ladahkis.

Nuit en campement.

 

Jour 12 : Pangong Lake

Découverte de l’immense lac d’un bleu intense, long de 130 km, dont la plus grande partie se trouve au Tibet. Le spectacle de la chaîne montagneuse de Changchenmo se reflétant dans le lac est époustouflant. Balade dans les villages,  l'occasion de rencontrer les habitants.

Nuit en campement.

 

Jour 13 : Pangong Lake / Leh

Retour à Leh en matinée.

Visite du marché local où de nombreux produits typiques sont proposés pour votre halte shopping. Possibilité de visiter une ONG locale : La Women’s alliance, qui aide les femmes ladakhis célibataires ou veuves à subvenir à leurs besoins et vivre de manière autonome

 

Jour 14 : Leh / Delhi

Vol matinal pour Delhi.

Profitez de la fraîcheur des parcs dans la nouvelle Delhi de Lutyens, ville jardin aux vastes avenues bordées d'arbres immenses : le très élégant Lodi Garden, qui abrite les tombeaux des dynasties Sayyid et Lodi (XVème et XVIème siècles), invite à la flânerie à l'ombre de ses arbres centenaires. 

Visite du fameux temple hindou dédié au sage Swaminarayan Akshardham. Construit en 2005, il incarne la culture indienne, ses traditions et ses messages spirituels éternels : progrès, bonheur et harmonie.

Dans la soirée, spectacle son et lumière.

Attention : le temple est fermé le lundi.

 

Jour 15 : Delhi  / France

Transfert à l'aéroport et retour sur envol pour la France.

 

 

 Ce voyage vous intéresse ?