Magie de l'Orissa

(21 jours / 20 nuits)


Entre montagnes et grandes vallées fluviales, l’Orissa compte parmi les régions les plus attachantes de l’Inde. Ce voyage authentique et coloré, passe par les villes-temples, les plages de sable fin et de nombreux villages tribaux entourés de cultures en terrasses. Un voyage alternant balades, rencontres ethniques et découvertes culturelles.


Quelques repères

 Parce que certains marchés tribaux n'ont  lieu que certains jours précis de la semaine, nous vous conseillons vivement d'arriver en Inde un vendredi.

 

Jour 1 : Calcutta

Arrivée à Calcutta. Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel où les chambres sont disponibles à partir de midi.

Visite de Calcuttale Maiden, grand espace vert du centre de la ville, le Victoria mémorial, qui abrite une vaste collection de vestiges du Raj (fermé le lundi), la cathédrale Saint Paul, l'une des plus importantes églises d'Inde.

 

Jour 2 : Calcutta - Bhubaneswar ( En avion ) 

Départ pour Bhubaneswar, la capitale de l'Orissa, l'une des plus fascinantes métropoles religieuses de l'Inde. Cette ancienne capitale du royaume de Kalinga comptait autrefois 7 000 sanctuaires construits entre les VIIIème et le XIIIème siècles. Parmi les plus anciens, vous découvrez de véritables joyaux comme le Parasumeshwara ou le Mukteshwara. Le Lingaraja, merveille d'élégance du Xème siècle, interdit aux non-hindous, peut être admiré du haut d'une plate-forme voisine. 

 

Jour 3 : Bhubaneswar – Nuapatna ( 70 km, 1h40)  – Joranda – Bhubaneswar (90 km, 2h30)

Visite du village de Nuapatna, connu pour la qualité de son tissage à la main.

Puis départ vers Joranda, un village sacré pour les hindous.

Visite du temple Joranda Gadi, construit au XXème siècle.

Retour a Bhubaneswar.

 

 

Jour 4 : Bhubaneswar – Ratnagiri ( 92 kms , 2 h) – Udayagiri  – Lalitgiri ( 90km , 2h) – Bhubaneswar (83km , 1h30)

Départ vers Ratnagiri, Ydayagiri et Lalitgiri, situés dans le district de Jajpur dans l'état d'Orissa.

L'Orissa fut l'un des foyers du bouddhisme en Inde entre le VIème siècle avant J.C. et le XVème siècle après J.C.

Entre le IIème et le XIème siècle, de nombreux monastères ont vu le jour, dont les plus célèbres sont ceux qui forment aujourd'hui  'le Triangle de diamant": les sites de Ratnagiri, Udayagiri et Lalitgiri.

 

Journée consacrée à la visite de ces sites bouddhiques de la région de Cuttack découverts au cours des quatre dernières décennies.

A Ratnagiri, un stupa de briques est entouré de nombreux petits sanctuaires et stupas votifs. A proximité, se trouvent les ruines de trois monastères décorés de statues de Bouddha. Le musée, datant de 1998, abrite les objets trouvés lors des fouilles.

Visite ensuite du site de Udayagiri où les monastères conservent, en plus de leurs bases bien visibles, de belles sculptures du Bouddha.

Dans l'après-midi, visite du complexe archéologique de Lalitgiri qui, fondé au IIème s. avant notre ère, compte trois monastères et une salle absidiale ; les sculptures trouvées sur le site, dont des statues colossales de Bouddha et de Tara, sont présentées dans un bâtiment moderne adjacent.

Retour a Bhubneshwar.

 

Jour 5 : Bhubaneswar – Dhauli  (14km,  20 min) – Heerapur – Pipli  – Niali  – Konark (40km,  1h)

Départ pour la colline Dhauli ( ou Dhauligiri) , située sur une rive de la rivière Daya, à à 8 km au sud de Bhubaneswar. Elle aurait été le champ de bataille de la guerre de Kalinga .

On peut y observer les remarquables édits  qu'Ashoka fit graver dans le roc qui borde la route menant au sommet de la colline. 

Visite du site.

 

Puis route vers Heerapur, hameau situé à une vingtaine de kilomètres de Bhubaneswar.

Visite du Chausath Jogini Mandir, aussi appelé le 64 Joginis Temple en référence à la déesse Durga qui aurait pris la forme de 64 demi-déesse pour combattre un démon.

Le temple Yogini de Hirapur , qui a été construit par Bhauma et Somavamsi dirigeants de l'Orissa au IXème siècle , reflète un style architectural et sculptural exceptionnel.

A Pipli, chaque famille du village  est engagée dans le travail du tissu. Habituellement, les femmes sont les conceptrices tandis que les hommes coupent et façonnent le tissu pour créer des motifs. L'artisanat de Pipli est connu et apprécié dans toute l'Inde.

Visite de Niali, connu pour son sanctuaire de Sobhaneswar, un temple de Shiva.

Route vers Konark.

 

Jour 6 : Konark (Sun Temple) – Chandrabhaga beach  – Puri ( 40 km,  50 min)

Visite du somptueux sanctuaire dédié au dieu Soleil, Surya et bâti au XIIIème siècle. La délicatesse et le foisonnement de ses sculptures en font l’un des plus beaux hommages de la foi religieuse hindoue.

Promenade sur la plage puis découverte les villages des pêcheurs.

Routes vers Puri. 

 

Jour 7 : Puri 

Visite du fameux temple sacré Jagannath de Puri. 

Temps libre dans la ville.

 

Jour 8 : Puri – Raghurajpur– Barkul  – Gopalpur ( 180 km,  4h)

Route vers Gopalpur.

Promenade dans le village classé de Raghurajpur dont les maisons sont couvertes de ravissantes fresques murales naïves et où se perpétue l'art de la gravure sur feuille de palme.

Poursuite vers Chilika Lake pour une promenade en bateau (1h) à la découverte des oiseaux migrateurs qui peuplent la région.

Arrivée à Gopalpur, paisible station balnéaire.

 

Jour 9 : Gopalpur – Phulbani ( 177kms, 4 h)

Départ pour Phulbani, qui réjouira les amoureux de la nature. Entourée de collines et de nombreuses cascades, elle présente une faune et une flore très variées.

 

Jour 10 : Phulbani – Baliguda Kutia Kondh tribal villages – Rayagada ( 227 km, 4h)    Uniquement le dimanche

Départ pour Rayagada, au cœur de la région tribale de l'Orissa. 

A mi-parcours, arrêt dans Baliguda tribal villages.

 

Jour 11 : Rayagada - Bisamkata - Rayagada

Journée consacrée au grand marché Desia Kond de Bisamkata, après 2 heures de route à travers les collines. les marchés de l'Orissa sont toujours festifs, l'occasion pour les membres d'une même ethnie de se retrouver et d'échanger.

Sur le chemin du retour, halte dans un village d'artisans du cuivre.

Dans l'après-midi, visite des villages Desia Kond.

 

Jour 12 : Rayagada - Chhatikona - Rayagada

Visite du grand marché de Chhatikona,  le lieu de rassemblement de la tribu Dongria Kondh, l'une des deux tribus les plus ancienne de l'Orissa. Les Dongrias descendent des forêts et collines où ils vivent pour vendre ou troquer les fruits de la cueillette et de la chasse. Les Dongria sont considérés par les habitants de la région comme les protecteurs des rivières et forêts.

Attention, la photographie n'est à ce jour pas autorisée chez les Dongrias. Veillez à bien vous conformer aux instructions de votre guide.

 

Jour 13 : Rayagada – Jeypore ( 130 km , 3h)

Visite des villages tribaux.

Route vers Jeypore.

En chemin, arrêt pour admirer le travail des artisans spécialisés dans le bois, qui façonnent corbeilles et paniers.

 

Jour 14 : Jeypore – Onukudeli – Jeypore  ( 65 km, 2h)    Uniquement le jeudi

Excursion à Onkudelli où se tient chaque jeudi un marché auquel se rendent les Bondas, dont le style vestimentaire est le plus emblématique de l'Orissa, ainsi que les Gadaba et Didayees. Traditionnellement, les femmes Bonda portent un pagne, ont le crâne rasé et sur leur poitrine, des colliers à perles se superposent, eux-mêmes réhaussés de colliers tubulaires en métal argenté. Ces tenues sont abandonnées par les jeunes générations, qui adoptent bien souvent le port du sari ou du salwar kameez. Attention, la photographie n'est à ce jour pas autorisée chez les Bondas, veillez à bien vous conformer aux instructions de vos guides. Après le marché, promenade à travers quelques hameaux Gabada.

 

Jour 15 : Jeypore – Kunduli weekly market of Paroja tribes – Jeypore     Uniquement le vendredi

Excursion à Kunduli pour le marché du vendredi tenu par les ethnies Paroja.

Puis, visite des villages Sanaparoja alentours.

Route vers Jeypore.

 

Jour 16: Jeypore – Gupteswar – Baligaon weekly market of Dhuruba tribes – Kotgarh weaving village – Jagdalpur ( 350 km, 6h)

Visite de la grotte Gupteshwar, où est conservé un lingam de Shiva.

Visite du marché de la tribu Dhuruba.

Visite du village de Kotgarh.

Route vers Jagdalpur.

 

Jour 17 : Jagdalpur – Kanger Valley – Tirathgarh  – Jagdalpur.

Journée d'excursion au parc national de la vallée de Kanger, véritable paradis pour les amoureux de nature. Balade dans les forêts de sal et de teck.  Découverte des grottes Kutumsar aux magnifiques stalactites et stalagmites, puis des cascades de Tiratgarh.

 

Jour 18 : Jagdalpur – Chitrakoot waterfall – Kondagaon – Kanker ( 190km, 4h)

Visite des cascades de chitrakoot ( impossible pendant la saison sèche). Les chutes de Chitrakoot ont des similitudes avec les célèbres chutes du Niagara dont leur forme de fer à cheval.

Départ pour le bourg de Kanker dans une contrée de forêts vierges où vivent de nombreuses populations tribales.

Excursion à Kondagaon pour y observer les artisans spécialistes du moulage à la cire perdue.

 

Jour  19 : Kanker local tribal villages

Visite de Kanker et de ses jolis temples.

 

Jour 20 : Kanker – Raipur - Bhuvneshwar/ Kolkata (airport / railway station)

Départ vers Raipur pour prendre l’avion vers Bhuvneshwar.

 

Jour 21 : Bhuvneshwar/ Kolkata - France 

Après le petit déjeuner, transfert à l'aéroport pour prendre le vol vers la France.

 

Ce voyage vous intéresse ?