Essentiel de l'Orissa

(15 jours / 14 nuits)


 

L'Orissa : temples superbes à l'architecture particulière, plages immenses, lacs du bout du monde, jungle et tribus difficilement accessibles, anciens sites bouddhistes prestigieux, etc. sont autant de raisons qui font de cette région une destination qui vaut le voyage.



         

Jour 1 : Calcutta

Arrivée à Calcutta. Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel où vos chambres sont disponibles à partir de midi. Visite de Calcutta avec votre guide.

 Promenade sur le Maidan, grand espace vert du centre de la ville, pour arriver devant le Victoria Memorial, qui abrite une vaste collection de vestiges du Raj (fermé le lundi). Un peu plus à l'est, vous découvrez la cathédrale Saint Paul, l'une des églises les plus importantes d'Inde.

 

 

Jour 2 : Calcutta

Au petit matin, commencez par une balade sur l'impressionnant Howrah Bridge, puis empruntez l'un des escaliers qui mènent au marché aux fleurs. Poursuite vers Howrah où le Jardin Botanique a été créé en 1786 sur la rive ouest de la rivière. Au Delhousie Square, vous découvrez de beaux bâtiments de style victorien dont celui où siège le gouvernement du Bengale. 

 Enfin, dans le quartier central de Chowringhee, visite de l’Indian Museum, bel édifice colonial présentant des collections de sculptures uniques, notamment une statuaire gandhara de toute beauté (fermé le lundi).

 

 

Jour 3 : Calcutta / Bhubaneshwar ( En avion)

Départ vers Bhubaneswar, la capitale de l'Orissa. Découverte de l'une des plus fascinantes métropoles religieuses de l'Inde. Cette ancienne capitale du royaume de Kalinga comptait autrefois 7 000 sanctuaires construits entre les VIIIe et XIIIe siècles. Parmi les plus anciens, vous découvrez de véritables joyaux comme le Parasumeshwara ou le Mukteshwara.

 Le Lingaraja, merveille d'élégance du Xie siècle, interdit aux non-hindous, peut être admiré du haut d'une plate-forme voisine.

 

 

Jour 4 : Bhubaneshwar / Puri 

Départ par la route pour Puri. En chemin, halte au stupa de Dhauli pour y découvrir les édits d'Ashoka, puis au temple tantrique de Chausath Yogini (IXe siècle). 

Poursuite jusqu'à Puri, petite station balnéaire et l'une des villes saintes de l'Inde (4 h de route pour la journée). Flânerie dans le bazar installé en soirée sur la plage.

 

 

Jour 5 : Puri  / Konarak / Puri 

Journée consacrée à la découverte de cette ville de pèlerinage dédié Jagannath, avatar de Vishnu ou encore de Krishna, déité préférée des Oriyas. Balade dans un quartier de potiers. Excursion à Konarak et visite du somptueux sanctuaire dédié au dieu Soleil, Surya, bâti au XIIIe siècle. La délicatesse et le foisonnement de ses sculptures en font l’un des plus beaux hommages de la foi religieuse hindoue.

Le soir, découvrez la foule bigarrée des pèlerins aux abords du temple de Jagannath. Les échoppes y brûlent de mille feux.

En soirée, festival de danses dans le merveilleux temple de Konarak.

 

 

Jour 6 : Puri  / Raghurajpur / Gopalpur

Sur la route de Gopalpur (5h), balade dans le village classé de Raghurajpur dont les maisons sont couvertes de ravissantes fresques murales naïves et où se perpétue l'art de la gravure sur feuille de palme. 

Poursuite vers Chilika Lake pour une promenade en bateau (1h) à la découverte des oiseaux migrateurs qui peuplent la région. Nuit à Gopalpur non loin, paisible station balnéaire.

 

 

Jour 7 : Gopalpur / Rayagada

Vous vous rendez aujourd'hui à Rayagada (5h de route au total), au cœur de la région tribale de l'Orissa. En chemin, découverte des ateliers de tissage de la soie à Berhampur, puis des sources d'eau chaude de Taptapani, très prisées des habitants de la région. 

Quelques arrêts sont prévus dans des hameaux de l'ethnie Saura, l'une des plus anciennes en Inde.

 

 

Jour 8 : Rayagada/ Bisamkatak / Rayagada

Journée consacrée au grand marché Desia Kond de Bisamkatak, à environ 2h de route à travers les collines.

Les marchés de l'Orissa sont toujours festifs, l'occasion pour les membres d'une même ethnie de se retrouver et d'échanger. Sur le chemin du retour, vous faites halte dans un village d'artisans du cuivre. Dans l'après-midi, visite des villages Desia Kond.

 

 

Jour 9 : Rayagada/ Chhatikona / Jeypore

Aujourd'hui, c'est le grand marché de Chhatikona, le lieu de rassemblement de la tribu Dongria Kondh, l'une des deux tribus les plus ancienne de l'Orissa. Les Dongrias descendent des forêts et collines où ils vivent pour vendre ou troquer les fruits de la cueillette et de la chasse. Les Dongria sont considérés par les habitants de la région pour être les protecteurs des rivières et forêts. Attention, la photographie n'est à ce jour pas autorisée chez les Dongrias, veillez à bien vous conformer aux instructions de votre guide. Retour à l'hôtel pour déjeuner puis route vers Jeypore.

En chemin, vous admirez le travail d'artisans spécialisés dans le bois, qui façonnent corbeilles et paniers. (5h de route au total)

 

JOUR 10 : Jeypore / Onkudelli / Jeypore

Excursion à Onkudelli où se tient chaque jeudi un marché auquel se rendent les Bondas, dont le style vestimentaire est le plus emblématique de l'Orissa, ainsi que les Gadaba et Didayees. Traditionnellement, les femmes Bonda portent un pagne, ont le crâne rasé et sur leur poitrine, des colliers à perles se superposent, eux-mêmes réhaussés de colliers tubulaires en métal argenté. Ces tenues sont abandonnées par les jeunes générations, qui adoptent bien souvent le port du sari ou du salwar kameez. 

Attention, la photographie n'est à ce jour pas autorisée chez les Bondas, veillez à bien vous conformer aux instructions de vos guides. Après le marché, balade à travers quelques hameaux Gabada.

 

 

Jour 11 : Jeypore / Kunduli / Jagdalpur

Excursion à Kunduli pour son marché du vendredi tenu par les ethnies Paroja. Puis, visite des villages Sanaparoja alentours. Retour à l'hôtel pour le déjeuner puis départ vers Jagdalpur (5h).

En chemin, arrêts dans des villages de tisserands de Kotpad, et le marché hebdomadaire des Bhatra.

 

 

Jour 12 : Jagdalpur

Journée d'excursion au parc national de la vallée de Kanger, véritable paradis pour les amoureux de nature. Promenade dans les forêts de sal et de teck.

Découverte des grottes Kutumsar aux magnifiques stalactites et stalagmites, puis des cascades de Tiratgarh.

 

 

Jour 13 : Jagdalpur / Kondagaon / Kanker

Départ pour le bourg de Kanker (4h), dans une contrée de forêts vierges où vivent de nombreuses populations tribales. Installation dans un élégant palais, propriété d'une famille de maharajas.  Nous vous invitons aujourd'hui à un spectacle de danse de l'ethnie Maria, la fameuse "Bison Horn Dance" ou "dance des cornes de bison". Cette ethnie a choisi de vivre dans des forêts denses et éloignées de la civilisaiton moderne afin de préserver au mieux leurs traditions. Le déjeuner est prévu ce jour dans une fabrique de soie.

Dans l'après-midi, excursion à Kondagaon pour y observer les artisans spécialistes du moulage à la cire perdue.

 

 

Jour 14 : Kanker / Raipur / Calcutta

Visite de Kanker et de ses jolis temples

Transfert à Raipur pour votre vol intérieur vers Calcutta.

 

 

Jour 15 :  Calcutta/ France

Transfert à l'aéroport et envol pour la France.

 

 

Ce voyage vous intéresse ?