Maharashtra et Inde Centrale

(19 jours / 18 nuits)


Découverte de charmants villages, promenades au sein d'une nature luxuriante, visites culturelles, flâneries, rencontres et spectacle traditionnel. Voici les ingrédients de ce voyage qui vous fera découvrir la beauté naturelle du Maharashtra et les incroyables temples d'Inde centrale.


Quelques repères...

Jour 1: Paris / Bombay

 Arrivée dans la nuit à Mumbai. Transfert à l’hôtel.

 

Jour 2 : Bombay

 Le matin, départ en bateau (sauf si la mer est agitée) vers les grottes de l'île d'Elephanta, bel ensemble rupestre datant des VIIe et VIIIe siècles. Vous y découvrirez notamment les représentations des trois aspects du dieu Shiva.

L'après-midi, tour de ville de l'une des cités les plus débordantes d'activités d'Inde. Découverte des bâtiments coloniaux : le Régal Cinéma de style Art Déco, la cathédrale Saint Thomas, la gare Victoria et le marché de Crawford. Si le temps le permet (selon les liaisons bateaux), visite des principales salles du beau musée du Prince de Galles, celles des peintures et sculptures.

 

Jour 3 : Bombay / Lonavla / Pune (150 km)

 Départ vers Pune, arrêt à Lonavla pour la visite des monuments.

Visite des grottes de Bhajagrottes de Bedsa (9km de Bhaja), grottes de Karla et du temple hindou.

 

Jour 4 : Pune/(Les ghâts Raigarth/Varandha) / Mahabaleshwar (320 km)

 Cette journée sera entièrement consacrée à une excursion dans les paysages sauvages des Ghâts.

Après un très long (environ 300 km) et beau parcours à travers les Ghâts, montée en téléphérique à Raigarh, nid d’aigle superbement situé d’où régna Shivaji.

Poursuite par un beau parcours de montagne, vers Mahabaleshwar, célèbre station climatique à 1.370 m d’altitude au centre d’un plateau dont les paysages servent souvent de décors naturels au cinéma indien. 

A Mahabaleshwar, coucher de soleil au Bombay Point.

 

 Jour 5 : Mahabaleshwar / Pune (115 km)  

Dans la vieille ville visite du Krishna Temple.

Puis excursion dans et autour de Mahabaleshwar pour apprécier le site exceptionnel de cette station et les nombreux points de vue sur les vallées et montagnes environnantes : Arthur’s Seat, Wilson’s Point, Elphinstone Point, Babington Point….

- Visite des chutes de Chinaman, de Dhobi et de Lingmala

- Visite du fort Pratapgarh

Départ en fin de matinée pour redescendre dans la vallée de la rivière Krishna qui prend sa source au pied de Mahabaleshwar.

Arrêt à Wai, petite ville sainte consacré au dieu Ganesh.

Promenade dans la ville qui compte encore de beaux haveli et sur les ghâts où se dresse le temple Maha Ganapati Mandir.

Retour à Pune en fin d’après-midi.

 

 Jour 6  : Pune / Nashik ( 210 km)

 Visite des monuments de Pune, vestiges de Shaniwar Wada : le Palais Vishram Bagh Wada , le Musée Tribal Culturel , le palais de l’Aga Khan, Gandhi National Mémorial, la grotte de Pataleshwar.

Route vers Nashik. 

 

 Jour 7 : Nashik / Aurangabad (180 km)

Nashik est une ville sacrée située sur les berges de la Godavari, surnommée le Gange du Deccan. C'est ici que Rama et son épouse Sita, personnages centraux du Ramayana, furent exilés.

Visite des grottes de Pandu Lena aux sculptures raffinées. Suivant le flot des pèlerins, découverte (extérieure) des principaux temples de la ville, des ghâts et du grand bassin d'ablution.

Départ vers Aurangabad. 

 

 Jour 8 : Aurangabad / Les grottes d’Ellora / Aurangabad (3O+30 km) 

 Excursion aux célèbres temples rupestres d’Ellora , admirables tableaux de sculptures allégoriques retraçant la légende dorée du bouddhisme. Classées au patrimoine mondial de l'Unesco, ses grottes constituent le joyau de l'architecture rupestre du Deccan.

Ascension à la forteresse de Daulatabad qui offre un magnifique panorama et découverte de l'impressionnant temple monolithe de Kailashnatha.

Coup d'œil au mausolée Bibi-Ka-Maqbara bâti en 1679, modeste réplique du Taj Mahal.

 

 Jour 9 : Aurangabad / les grottes d’Ajanta / Burhanpur ( 250 km)

 A 2h de route, découverte des grottes d’Ajanta, (Fermé le lundi)  site considéré comme l’un des fleurons de la sculpture et de la peinture bouddhiques. Suspendues à flanc de colline entre ciel et terre, taillées dans la paroi abrupte des gorges de la rivière Baghora, les grottes présentent un ensemble de fresques splendides dont les plus anciennes remontent au IIème siècle avant J-C.

Continuation vers Burhanpur, ville d'où les Moghols contrôlaient l'Inde du Sud.

 

Jour 10 : Burhanpur / Omkareshwar / Maheshwar (180 km)

 Visite du temple sikh Gurudwara Badi Sangat, de la grande mosquée Jama Masjid, du palais moghol. Route pour Omkareshwar , située au confluent de la Namada et de la Kaveri.

Promenade en bateau pour découvrir les temples.

Poursuite vers Maheshwar , légendaire cité-temple mentionnée dans le Ramayana et le Mahabharata située au bord de la Narmada, l’un des fleuves sacrés de l’Inde.

 

Jour 11 : Maheshwar / Mandu (14 km)

Visite des temples finement ouvragés où vous découvrez la curieuse et attachante image de marbre de la déesse Parvati tenant l’enfant Ganesh sur ses genoux.

Promenade le long des ghâts très animés jusqu'au palais bâti au XVIe siècle et orné de riches sculptures. Visite d’un atelier de tissage de saris, réputés dans tout le pays.

Route vers Mandu : la ville fantôme a conservé d’illustres témoignages de son passé glorieux et possède l’une des plus prestigieuses collections d’architecture afghane de l’Inde.

 

 

Jour 12 : Mandu – Amla (120 km, environ 2h30)

Journée d'excursion. Perché sur un escarpement rocheux, Mandu est l'un des principaux sites du centre de l'Inde. De son passé tourmenté, la ville fantôme a conservé des témoignages grandioses et possède l'une des plus prestigieuses collections d'architecture afghane d'Inde. Visite des principaux monuments : l'immense mosquée Jama Masjid datant du XVe siècle, le mausolée de Hoshang Shah, le palais du prince Baz Bahadur et le romantique pavillon de Rupmati. Poursuite vers le bourg d'Amla. 

 

En fin d’après-midi, route pour Amla.

Visite du village classé «héritage village» par l’état en raison de son riche patrimoine.

 

Jour 13 : Amla – Ujjain – Bhopal (234 km, environ 5h)

 Flânerie dans le bazar.

Route pour Ujjain , grande ville sainte hindoue empreinte de ferveur. Le sanctuaire du grand temple de Mahakaleshwar renferme l’un des douze jyotirlinga de l’Inde, manifestation de l’énergie divine (cœur du sanctuaire réservé aux hindous).

Promenade sur les célèbres ghats où se rassemblent les pèlerins. Halte à l’observatoire de Jai Singh II construit en 1733.

Route pour Bhopal dans l’après-midi.

 

Jour 14  : Bhopal

 Visite du temple de Bhojpur qui abrite un énorme lingam monolithique de plus de cinq mètres de circonférence.

À Bhimbekta, site déclaré patrimoine mondial, découverte des peintures rupestres datant du paléolithique et mésolithique.

 

Jour 15 : Bhopal - (50 km) Sanchi - Bhopal

Découverte des monuments bouddhiques de Sanchi, inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. De splendides sculptures y représentent les existences antérieures de Bouddha.

Visite du musée archéologique qui abrite d'intéressantes pièces sculptées découvertes sur le site.

A Udayagiri, visite des grottes rupestres consacrées aux cultes jaïn et hindou.

Temps libre pour profiter des bazars de la ville, ou de votre bel hôtel.

 

Jour 16 : Bhopal - Khajuraho (365 km)

Longue journée de route jusqu’à Khajuraho, arrêt à Sagar pour visiter la ville.

En soirée, spectacle de danses traditionnelles ou son et lumière.

 

Jour 17 : Khajuraho / Orchha ( 162 km)

Découverte du site archéologique de Khajuraho l'un des plus importants de l'Inde, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Ses splendides temples édifiés il y a mille ans, renommés pour leurs sculptures érotiques et scènes de la vie quotidienne, témoignent de l'extraordinaire floraison artistique de l'époque.  En haut des shikharas dominant les sanctuaires, vous êtes au coeur d'un foisonnement de bas-reliefs où se mêlent le sacré et le profane, le survolté et l'humour.

Après les visites, Route vers Orccha.

 

Jour 18 : Orccha - Delhi

Orchha, "Joyau du Madhya Pradesh" est l'ancienne capitale d’un royaume rajpoute.

Visite du palais Jehangir Mahal aux dimensions impressionnantes, et de la nécropole sur les rives de la Betwa, puis du temple de Laxmi  Narayan célèbre pour ses fresques.

Route vers Jhansi ( 20km) pour prendre le train vers Delhi.

 

Jour 19 :  Delhi / France 

En matinée, visite de Delhi, capitale de l'Inde. Delhi est différente des autres grands centres urbains du pays. Ville de commerce et de gouvernement, Delhi est divisée entre New Delhi, dont la population est relativement aisée, et Old Delhi, bruyante et agitée, où l'on se balade en rickshaw au milieu d'une foule grouillante pour visiter les principaux monuments moghols. Une ville pétrie de contradictions, à l'image de l'Inde moderne. Visite de La Vieille Ville, "Old Delhi",  et de la mosquée Jama Masjid, l'une des plus grandes mosquée de l'Inde. Découverte de "New Delhi" : l’India Gate, l’Arc de triomphe, les grandes boulevards de Delhi, Cannaught place et le Qutub Minar.

Des chambres seront disponibles pour quelques ablutions.

Transfert à l’aéroport pour prendre le vol vers la France.

 

Ce voyage vous intéresse ?