Le temple dravidien de Madurai.

Le Temple de Mînâkshî est un temple hindou de style dravidien situé à Madurai dans le Tamil Nadu, en Inde. Il est un des chefs-d'œuvre de l'architecture dravidienne et l'un des temples en activité les plus importants de l'Inde. Il est consacré à Mînâkshî, un avatar de la déesse hindoue Pârvatî, l'épouse de Shiva, ainsi qu'à Shiva. Il comporte deux sanctuaires, un pour chacun des deux dieux. Il compte parmi les lieux saints de l'Inde les plus fréquentés et attire des pèlerins qui viennent s'y marier ou s'y purifier.

Mînâkshî signifie « aux yeux de poisson ».  Mînâkshî est une des rares déesses hindoues à avoir un temple majeur qui lui soit consacré. De plus, dans la plupart des temples de Shiva, c'est Shiva qui en est le dieu principal.

Il a été construit à l'initiative de Vaishvanâtha et les travaux ont duré de 1560 à 1680, mais la majeure partie s'est déroulée entre 1623 et 1660 à l'initiative de Nayak Tirumalay.

Ce temple immense est au cœur de la ville de Madurai. 

Le temple comporte une profusion de sculptures sur les murs et les gopurams (tours-portails). Il y en aurait 33 000. Le temple était dans la liste des 30 meilleurs candidats pour les Sept Merveilles du Monde moderne.

 

Chaque soir se déroule une cérémonie étonnante : la statue de Shiva est apprêtée et parfumée par les prêtres avant d'être conduite auprès de la statue de Mînâkshî pour la nuit. Un spectacle qui attire un grand nombre de fidèles... et de touristes !

Le temple attire 15 000 visiteurs par jour et 25 000 les jours de fête. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0