L'artisanat indien dans tous ses états.

Du Nord au Sud de l’Inde, l'artisanat varie ainsi que les matériaux (textile, pierre, bois, bambou, etc…) et les motifs.

A Aranmula, un petit village dans le Kerala (Sud), des artisans sont capables de transformer une simple pièce de métal en un miroir.

Le Sud est également connu pour l’art des statues sculptées dans le bois ou la pierre.

Dans l’Andhra Pradesh (Sud-Est), ce sont les perles que l’on cultive pour les transformer en somptueux bijoux.

Dans l’Etat d’Assam (Nord-Est), les artisans locaux produisent de la soie organique.

Presque chaque Etat indien produit des saris en soie, chacun avec sa propre spécialité. Parmi les plus connus : les saris de Bénares, de Mysore et de Kanchipuram, dont certains sont tissés avec des fils d’or!

Au Gujarat (Ouest du pays), Ce sont les textiles dits « tie and dye », ou bandhani, qui utilisent une technique particulière. D’inspiration tribale, c’est l’un des arts textiles indiens les plus riches en ornements.

Dans l'Etat du Bihar, on trouve des peintures tribales madhubani ou mithila, aux couleurs chatoyantes et dont chaque oeuvre est unique.

Et des statuettes en métal (l’art Dhokra) dans l’Etat du Chhattisgarh,

L’art tribal indien est toujours le reflet des légendes millénaires, où la modernité n’a pas sa place.

 

Bien qu’il soit prolifique et varié, l’artisanat indien connaît de nombreuses difficultés. La majorité des artisans indiens sont plutôt pauvres et nombre d’entre eux sont contraints d'abandonner leur art pour trouver un travail mieux rémunéré. Leurs productions sont achetées à bas prix par des galeries d'art ou autres commerces et revendues beaucoup plus cher.

Les artisans sont également menacés par les contrefaçons et les produits industriels (surtout textile) venant notamment de Chine.

L'artisanat est pourtant le plus grand employeur en Inde après l'agriculture mais il a tout d'abord besoin de reconnaissance en Inde avant d'être reconnue à l'étranger. Plusieurs initiatives privées et ONG tentent de raviver ces formes d’expression artistiques en voie de disparition. L’Inde est en effet un des rares pays dans le monde où les artistes perpétuent encore des traditions de fabrication datant de plus de 5000 ans.