Voyage au pays des mille saveurs : la cuisine indienne.

Partout dans le monde, la cuisine indienne séduit par son exotisme, ses épices, ses parfums, ses couleurs et sa grande variété de saveurs. Si le thé noir, le riz basmati, les samossas et les différents currys véhiculent à travers le globe l’image de la gastronomie en Inde, la richesse de son répertoire culinaire est bien plus vaste. Véritable dépaysement gastronomique, l’Inde offre une grande variété de spécialités en fonction de chaque région du pays.

 

Petit tour d’horizon des plats et desserts indiens à ne louper sous aucun prétexte ! 

Le végétarisme dans la cuisine indienne

En Inde, deux sortes de cuisines s’opposent : la cuisine végétarienne et la cuisine carnée. Si les spécialités culinaires sont souvent végétariennes au sud du pays, la cuisine du nord de l’Inde est plus carnivore. Sa version végétarienne est divisée entre le végétarisme strict avec l’interdiction de consommer de la viande, du poisson, des œufs et tout ce qui pousse sous terre (considéré comme impure par certaines religions) et le végétarisme classique qui exclut uniquement la viande et le poisson. Les raisons de ce végétarisme sont religieuses (pratiqué notamment par les hindous, les brahmanes et les jaïns) et économiques, car la viande est une denrée chère.

 

Pour ce qui est de la cuisine non végétarienne, celle-ci se compose majoritairement de poulet et de mouton, le bœuf étant un animal sacré en Inde et le porc étant interdit aux quelques millions de musulmans présents dans le pays. 

Les repas indiens au rythme de la journée

En Inde, le petit-déjeuner varie selon les régions. En ville, il est souvent similaire à sa version occidentale, composée de tartines et de confiture, de céréales, d’œufs et de thé ou café. Dans les campagnes, le petit-déjeuner indien se fait plus traditionnel. Il peut se composer d'Idlis, des petits gâteaux salés cuits à la vapeur et à base de pâte de lentilles noires, de millet et de riz, souvent trempés dans une sauce aigre-douce appelée chutney.

Le déjeuner indien se compose des plats traditionnels indiens selon les régions et la religion. Dahl, curry, pain, riz, etc. Un fruit ou un yaourt conclut souvent le repas.

La collation est constituée de thé, de fruits et de petits beignets de légumes appelés samossas.

Le dîner quant à lui est similaire au déjeuner, mais les portions sont plus importantes. 

Cette liste n’est pas exhaustive, mais ces plats ont largement fait leurs preuves tant au niveau des textures que des saveurs. À consommer sans (ou presque) modération !

Les plats indiens salés les plus emblématiques du pays

Cette liste n’est pas exhaustive, mais ces plats ont largement fait leurs preuves tant au niveau des textures que des saveurs. À consommer sans (ou presque) modération !

Le Dhal

Pouvant aussi être cuisiné avec des pois chiches, le dhal (qui signifie « légumineuse » en hindi) est le plat de base par excellence. Considéré comme le repas du pauvre en raison des ingrédients peu coûteux qui composent la recette, ce classique mets aromatique se déguste en soupe ou en accompagnement avec du riz ou de la viande. Composé de légumineuses et d’épices, il existe dans toute l’Inde une cinquantaine de recettes différentes en fonction des régions.  

Le Curry

Certainement le plat le plus représentatif de l’Inde à travers le monde, le curry peut être un plat aussi bien végétarien que carné.

Avant de devenir un plat à part entière, le curry indien  est en réalité le nom donné à un mélange d’épices. Traditionnellement, les épices de base constituant ce fameux mélange sont la coriandre, le cumin et le curcuma. D’autres épices s’ajoutent ensuite à cette base en fonction de divers facteurs comme la région, la religion et le plat dans lequel est incorporé ce mélange.

 

Avec le temps, ce mélange d’épices est devenu le nom d’une sauce à part entière que l’on cuisine avec divers aliments comme des légumes, de la viande et du poisson. Les currys végétariens sont très prisés en Inde.

Le Biryani

Là encore, ce plat peut être à la fois carné et végétarien. Il s’agit d’une spécialité de riz pilaf safrané et parfumé aux épices peu pimentées. Très économique, on peut y ajouter de la viande, des légumes ou des œufs. Il est souvent servi dans les restaurants occidentaux.

Le Korma

Il s’agit d’une sauce à base de yaourt, de noix de cajou, d’amande et de diverses épices. Cette sauce a donné son nom au plat Korma, où l’on ajoute des légumes ou de la viande d’agneau, de poulet ou de mouton.

Le Naan

Bien connu en occident, le naan est un petit pain du nord de l’Inde, constitué de farine blanche au levain agrémenté de lait et cuit traditionnellement sur les parois d’un four tandoor. On peut le déguster nature ou farci de fromage, d’ail ou de fruits secs. 

Les Dosaï

Ce sont des crêpes fines de farine de lentilles et de riz traditionnellement servis au petit-déjeuner en Inde du Sud. Elles peuvent se déguster natures ou farcies de pommes de terre épicées avec une sauce composée de noix de coco et de coriandre. 

L'Aloo tikki

Vendus dans la rue plus spécifiquement dans le nord de l’Inde, les Aloo Tikki sont des petites galettes très savoureuses à base de pommes de terre, d’épices et d’herbes. 

Le Poulet tandori

La cuisine tandoori vient du nord de l’Inde, plus précisément du Pendjab, et englobe sous ce nom tous les ingrédients cuits dans un tandoor, le four traditionnel indien. Le poulet tandoori est préparé en enrobant des morceaux de viande dans une marinade préparée à base de yaourt et d’épices puis cuit dans le tandoor.

Les douceurs indiennes

Difficile de garder la ligne avec ces friandises indiennes constituées pour la plupart d’huile et de sucre ! Mais la tentation est trop grande lorsqu’il s’agit de déguster des desserts riches en saveurs qui font voyager en une seule bouchée. 

Le Gulab Jamun

Impossible de ne pas le citer, car il s’agit d’un des desserts les plus populaires de la cuisine indienne. Ces petites boulettes de semoule de blé et de lait concentré sont frites dans un bain d’huile et arrosées d’un sirop de sucre parfumé au choix à la rose, à la cardamome ou au safran. Un délice que l’on prépare généralement pour les mariages ou les anniversaires. 

Le Khir

Aussi appelé payasam dans le sud de l’Inde, le Khir est une sorte de riz au lait parfumé à la cardamome et au safran. On y ajoute des raisins secs, des noix de cajou, des amandes et des pistaches sur le dessus. C’est un dessert que l’on déguste tous les jours, mais aussi pendant les évènements spéciaux. Selon la légende, ce dessert serait le préféré du dieu hindou Krishna. 

Le Kulfi

Cette glace indienne parfumée au choix à la rose, à la cardamome, au safran ou à la pistache fait partie des desserts traditionnels d’Inde. Préparée à base de lait et de sucre, cette friandise indienne est traditionnellement servie dans un pot en terre. 

Le Ladoo

Ce dessert indien est souvent préparé pour les anniversaires et les mariages. Il s’agit d’une pâtisserie de forme ronde constituée de farine de pois chiche ou de semoule de blé et arrosée d’un sirop de sucre coloré aux épices. Selon la légende, le Ladoo serait la pâtisserie indienne préférée du dieu hindou Ganesha. 

Colorée, riche en goût et en saveurs, la cuisine indienne offre une variété infinie de plats savoureux. À déguster au restaurant ou dans la rue, les plats indiens réchauffent les cœurs et réveillent les papilles !