L'Inde, le pays des bijoux.

Femmes, hommes, enfants… en Inde, tout le monde porte des bijoux.

 

L'importance accordée par  le peuple indien à la parure remonte à 5000 ans. Des archéologues ont découvert que les Indiens créaient des bijoux  en or, en argent, et en pierres précieuses depuis la préhistoire

En terre indienne, le bijou symbolise les croyances, il est associé à la richesse, au pouvoir, au statut social, à l’appartenance à une caste, ainsi qu’à la beauté.

On dit que le bijou indien est investi du pouvoir des dieux et des déesses.

Vous pourrez vous rendre compte de l'importance des bijoux en Inde depuis des millénaires, à travers les Rajasthani havelis, les Mughal peintures, les peintures murales d’Ajanta ou les bas-reliefs de Khajuraho. Des divinités, richement parées, des déesses habillées en saris, portant des colliers, des bagues, des anneaux de nez, des bracelets de chevilles… sont représentées, afin d’expliquer l’histoire et la culture du pays.

Vous pourrez vous apercevoir également que les rois indiens étaient parés de pierres scintillantes de toutes les couleurs, polies par leurs artisans bijoutiers.

Leur nombre laisse parfois l’Occidental un peu pantois.

Mais, pour comprendre cette débauche d’ornements, il faut en connaître la signification.

Les bijoux constituent une carte d’identité de celui qui les porte.

 

Ils informent sur l’appartenance sociale, religieuse ou régionale de celui ou celle qui les porte.

Suivant la région où vous habitez, vous ne porterez pas les mêmes bijoux.

Les Etats d'Orissa et de l'Andhra Pradesh (Sud de l'Inde) sont réputés pour leur travail fin de bijoux en argent.

 

Le Meenakari (méthode d'émaillage des bijoux) est quant à lui populaire au Rajasthan et dans le Tamil Nadu. 

 

 

Les artisans bijoutiers de Delhi  sont célèbres pour leur méthode Kundan, une joaillerie traditionnelle originaire du Rajasthan, consistant à mettre en valeur une perle ou une pierre en insérant une feuille d'or  entre chaque pierre (ou perle) et la monture.  

 

Au Gujarat, les bijoux sont réputés pour être gros et massifs, souvent en argent.

 

 

Les parures féminines traditionnelles

 

On peut voir dans les rues de l'Inde, que ce soit dans les villes, les campagnes, aux champs et même les bidonvilles, des femmes portant tous les bijoux de leur dot sur elles. 

 

 

Le Nose pin : La plupart des femmes indiennes ont le nez percé. Symbole de pureté et de mariage à la base, il est également porté par les femmes célibataires, de nos jours.

 

 Le Nose ring, un anneau, souvent associé à une chaîne allant jusqu’aux cheveux. Cette chaîne s’appelle le nath.

 

Le mangatika ou le tikli est porté sur le front, une chaîne est accrochée aux cheveux et suit la raie des cheveux en finissant souvent par un pendentif. Traditionnellement ce bijou est porté comme symbole de mariage, mais comme les autres bijoux il est aussi utilisé comme un bijou tendance.

Les colliers sont très populaires dans la mode indienne, les femmes de tous âges portent des colliers. Les colliers sont fait de divers matériaux, de perles en verres, d’argent, d’or ou de diamant.

Comment parler du collier sans parler du précieux collier le Mangalsutra, il est seulement porté par les femmes mariées il remplace la bague occidentale de la mariée. Avec des perles noires le symbolisant, la mariée le porte lors de son mariage et le garde jusqu’à la mort de son mari.

Cette coutume n’est pas forcément perpétuée à l’heure d’aujourd’hui.

 

Porté sur le poignet, les bracelets “churiyans”, sont mis par les femmes pour la protection de leurs maris Comme tous les bijoux, ces bracelets sont aujourd’hui portés par les femmes de tous âges et partout en Inde. Ils sont fait d’argent, de verre, de bois, de plastique, et bien d’autres matériaux.

 

 

Les chaînes de chevilles sont très portées en Inde, un signe de féminité authentique, portée par les femmes mariées la plupart du temps. Les chaînes de chevilles sont devenus un phénomène de mode.

Mais en Inde, les bijoux n'ont pas de sexe.

 

Dès leur plus jeune âge, les enfants se voient percer les oreilles, on leur met des bracelets aux pieds et mains, des colliers aux symboles religieux.

Les hommes portent des bagues , parfois des boucles d’oreilles et aussi des bracelets. On offre fréquemment  des bijoux aux hommes aussi.

En Inde, il est essentiel de porter les bijoux qui nous correspondent. La tenue vestimentaire est impensable sans les bijoux qui vont avec. Si l’on sort, on mettra ses bijoux comme l’on prendra son sac ou ses chaussures.

Les ascètes et sadhus eux aussi portent des colliers mala, des bracelets de bras et des bagues . Nombreux bijoux sont des symboles religieux.

L'Inde ou l'amour de l'or

L’Inde constitue la source la plus importante de la demande en or avec la Chine. Les bijoux en or occupent une place importante dans la culture en Inde. 

En Inde, l’or fait partie des coutumes sociales et religieuses.

Superstition (pouvoir de guérison de l’or). La médecine ayurvédique (Sud de l’Inde, Kérala) recommande la poudre d’or et des pilules à base d’or pour soigner certaines affections.

Résistance du matériau. L’or ne ternit pas et résiste à la corrosion à l’acide.

Réserve d'argent toujours disponible. Les Indiens ont une confiance limitée dans les banques. Porter des bijoux en or, c'est une assurance. C'est aussi pourquoi il existe tant de prêteurs sur gages en Inde.

Pour les Indiens, l’or permet d’accroître son capital social. Les bijoux que l’on porte sont un signe extérieur du statut social. A chaque mariages, les femmes indiennes portent des bijoux en or. Plus les bijoux en or sont nombreux, meilleur sera le statut social. C’est un moyen de montrer sa richesse.

Le rôle de l’or dans les mariages. L’or est synonyme de prospérité et de bon augure. Lors d’un mariage, la mariée doit en être littéralement couverte de la tête aux pieds. C’est à cette occasion qu’une femme débute son accumulation de capital or.`

L'Inde, le royaume des artisans bijoutiers.

C’est en Inde que la plupart des bijoux artisanaux sont fabriqués. Principalement au Rajasthan, des villages entiers, des petits artisans, des ateliers, travaillent l’argent et l’or depuis de nombreuses générations. C’est aussi à Jaipur que sont taillées les pierres précieuses et semi précieuses venues du monde entier.

Les Maharajas passaient commande de somptueuses parures et le savoir- faire indien est incomparable et inimitable.

L’inde est un très gros exportateur de bijoux en argent et pierres naturelles.

Les bijoux fantaisie jouent un grand rôle dans l’économie. Les grossistes et importateurs du monde entier viennent faire leurs achats en Inde. On peut trouver des bijoux indiens dans tous les pays du monde, en boutique ou sur les marchés.

Vous l'aurez compris : l'Inde est le pays rêvé pour les amateurs de bijoux. Nous vous y attendons.