Le chhath puja

Du 4 au 7 novembre 2016, se déroule le chhath puja, une fête dédiée à Surya, le dieu hindou du soleil, et à son épouse Chhathi Maiya.
Le chhath puja est effectué afin de remercier Surya pour le maintien de la vie sur terre et demander la réalisation de certains souhaits.
 

 

Le Soleil, considéré comme le dieu de l' énergie et de la force de vie, est adoré pendant le festival de Chhath pour promouvoir le bien-être, la prospérité et le progrès.

Les rituels de la fête sont rigoureux et sont observés sur une période de quatre jours. Ils comprennent bain sacré, jeûne et station debout dans l'eau pendant de longues périodes ainsi que des offrandes et des prières au lever et au coucher du soleil.

Le chhath puja est effectué le sixième jour du mois de kartika, ce qui correspond au mois d'octobre ou de novembre dans le calendrier grégorien. La fête commence le 4ème jour de Diwali et dure 4 jours.

Le 1er jour, on se baigne dans une rivière ou un étang et préparent un déjeuner composé de riz, de dal et de citrouille.

Le 2ème jour, on observe le jeûne toute la journée, sans même boire de l'eau et on dîne d'un kheer (riz cuit dans du lait sucré) et de chapatis, après les avoir offert à la lune montante et à la déesse Ganga.

Le 3ème jour et le 4ème jour, on offre, au lever et au coucher du soleil, le Surya namaskar, la salutation au soleil (enchaînement de postures), et des fruits.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0