Pourquoi les vaches sont-elles sacrées ?

Tout le monde le sait, en Inde, le cliché des clichés, c’est la Vache ! C'est une image si forte qu'on ne peut lui mettre que la majuscule. Souvenez-vous de Tintin et du capitaine Haddock aux prises avec cet animal récalcitrant qui bloque leur taxi dans une rue de New Delhi : " Vache sacrée Sahib… Ne pas déranger.. Toi attendre elle s’en aller. " Et c’est vrai, elles sont bien là, les vaches, à déambuler avec assurance et nonchalance dans les rues des villes, même des plus grandes, des plus modernes comme Bangalore, mais même à Pondichéry. Elles adorent tout particulièrement le terre-plein qui sépare les quatre voies des routes principales ou "autoroutes". Elles s’y étendent en plein milieu, et y ruminent à l’aise ; le va-et-vient incessant des automobiles à leur côté chasse les mouches qui les tourmentent habituellement. Tout cela est vrai, authentique, véridique et quotidien...normal en Inde.     


 

 

POURQUOI LA VACHE EST-ELLE SACREE EN INDE  ?

 

Le cri de la vache en Inde s'entend par le son ouvert "mâ". En tamoul "Mâ" (et dans d'autres langues indiennes) signifie "Mère" ou "Maman". Ainsi donc par extension, "mâ" signifie la Terre-mère, la source première, notre naissance, nos origines.
Pour rester dans la sémantique et l'étymologie, on dit que le mot " cow" de l'anglais viendrait du sanskrit " gow ". Gavo vishwasya mataraha ! s'exclame l'Hindou, " la vache est la mère de l'univers ", univers qui était à l'origine un océan de lait. On ne mange donc pas sa mère. "On ne jette pas sa mère. On la garde jusqu'au bout. Elle nous a nourris, nous lui devons tout". Évident ! On considère même que le lait, l'urine et la bouse de la vache sont des éléments purificateurs. Dans pas mal de villages, on peut voir encore les paysans enduire le seuil de leur demeure d'un liquide à base de bouse et d'urine de vache. Il paraît que la mixture a des vertus pesticides.
Donc les indiens, frappés d'émerveillement par cet animal qui prononce ce son originel vouent à la vache une admiration et une reconnaissance éternelle.
Mythologiquement, on sait que l'un des dieux de la Trinité Hindoue possède une monture céleste, qui n'est autre que Nandi, boeuf puissant et rapide.
Autre théorie : La plupart des indiens pensent que les vaches qui déambulent placidement dans leurs villes et villages ont la personnification de tous les dieux du panthéon indien et des centres de pèlerinage. Selon la légende, Surabhi, la mère de toutes les vaches, figurait parmi les trésors qui apparurent après le barattage de l'océan cosmique. Les vaches donnent cinq produits sacrés, ou pancagavya (le lait, le caillé, le beurre, l'urine et la bouse), qui jouent toujours un rôle essentiel dans la vie quotidienne de millions d'indiens. Le mélange de ces cinq éléments est considéré comme extrêmement purificateur pour l'âme et le corps, et nombreux sont les hindous qui l'absorbent.

Bien que sacrée, la vache indienne possède un organe impur : sa bouche. Cela vient d'un mensonge qu'elle fit un jour lors d'une dispute entre Brahmâ et Shiva. Elle prit délibérément le parti de Brahmâ et mentit. Mais Shiva découvrit ce mensonge et déclara que, dorénavant, la vache serait sacrée mais que sa bouche serait éternellement impure. En dépit de cet anathème, les indiens ne consomment même pas de langue de bœuf même si elle n'est pas sacrée !

 

 

LA VACHE SACREE AU QUOTIDIEN

La vache sacrée est respectée et vénérée au quotidien. Dans les villages posséder une vache est un signe de bon augure. Le vendredi est pour les hindous la jour de la femme...Toutes les indiennes en général en profitent au Tamil Nadu. Ce jour là elle se lave les cheveux, se baigne dans une eau safranée (on tire de la pierre de curcuma une pâte jaune onctueuse avec laquelle on se lave et qui a la vertu de nettoyer les impuretés de la peau, de l'adoucir et de la rendre douce et légèrement jaune), revêt un joli sari et met un pôthu rouge, point rouge sur le front, troisième oeil de la conscience, symbole du pouvoir de l'esprit. Ce rituel est également appliquée à la vache, ce qui montre à quel point elle est adorée.

Ce qui la rend sacrée aussi c'est son lait, liquide précieux largement utilisé dans la cuisine indienne puisqu'il entre dans la composition de nombreux mets (raïta, lassis, sauces....).
Le lait de vache joue également un rôle important dans le rituel religieux hindou. Le prêtre tamoul utilise ce liquide dans le "pâl abishavam" acte de laver la statue de la divinité hindoue honorée ainsi. Sont donc lavés au lait et honorés tous les dieux priés, le lingam yoni (symbole de la biporalité masculine-féminine).

On utilise aussi la bouse de vache. Séchée sous forme de galettes plates elle est utilisée comme combustible pour le four traditionnel en terre cuite en cuisine.

Enfin sachez qu' un hindou pieux ne passera jamais à côté d'une vache sans la toucher de sa main qu'il portera ensuite au front en signe de respect et d'hommage. Il n'est pas question non plus de frapper, d'insulter ni de tuer une vache. En réalité, seule la bouse de vache indienne est réellement utilisée couramment. Les femelles zébus (les vaches indiennes sont du type zébu, n'ont pas la même morphologie que celles européennes) donnent en effet peu de lait, et la majorité des produits lactés consommés en Inde proviennent de bufflonnes ou de vaches importées d'origine étrangère. Quant les vaches et les bœufs décèdent, leur cuir est néanmoins utilisé mais il est tanné et traité par les intouchables qui seuls peuvent toucher et dépecer ces animaux sans crainte d'être définitivement condamné par un tel acte.      

Écrire commentaire

Commentaires: 0