Une fête typiquement indienne : le Raksha Bandhan.

Le Raksha bandhan est une fête indienne qui célèbre le lien de fraternité qui unit deux êtres humains, qu'ils soient frère et sœur dans la vie de famille, ou qu'ils soient de sincères amis, comme frère et sœur. Ce lien est représenté par un petit cordon que la sœur attache au poignet de son frère et demande sa protection à l'occasion de ce jour particulier.

Raksha Bandhan (le lien de protection) ou Rakhi est une importante fête hindoue qui se célèbre dans les pays où la communauté hindoue est très présente et est également célébré par les jaïns. Il célèbre la relation entre frères (shaurya), sœurs et même cousins. Il est aussi appelé Rakhi Purnima. La journée est synonyme de Janai Purnima, où un cordon sacré est échangé chaque année.

Il y a deux légendes autour de cette coutume. La première dit que c'était les maharanis qui offraient à leurs frères, sœurs, cousins et cousines avec qui elles ont été éloignées suite à leur mariage avec le maharadjah où comme la coutume veut en Inde, que la femme quitte sa famille à ce moment. La deuxième raconte que cette fête a gagné en popularité après que qu'une reine veuve de Chittor a envoyé un Rakni à Nasir Humayun le deuxième roi moghol quand elle avait besoin de son aide.

Ce jour a lieu lors de la pleine lune (Shravan Poornima) de la Shravan mois du calendrier luni-solaire hindoue (Sravana est le cinquième mois de l'année hindoue, à compter de la fin de juillet et se terminant à la troisième semaine d'août).

 

Le Rakni (le cordon sacré) se décline en plusieurs couleurs et modèles, et est généralement mise d'abord par la sœur sur le poignet de son frère. Le frère en retour offre un cadeau à sa sœur. Le frère se présente habituellement devant sa sœur avec une enveloppe remplie d'argent, mais d'autres cadeaux tels que des saris et d'autres vêtements peuvent être donnés. Le frère et la sœur partagent traditionnellement ensemble des friandises ou de douceurs sucrés traditionnelles comme les Jalebi, Kaju Katli, Burfi ... et même des barres chocolatées ;-)

Dans la tradition indienne, les liens familiaux sont très forts même entre cousins et cousines et c'est pourquoi, les cousins et cousines peuvent avoir un statut similaire aux frères et sœurs, souvent des filles et des femmes attachent le rakhi à leurs cousins ainsi (dénommé «cousin frères" dans le jargon régional) dans plusieurs communautés. Les garçons non apparentés et les hommes qui sont considérés comme des frères (Munh-bola Bhai ou frères adoptés) peuvent être liées rakhis, à condition qu'ils s'engagent à une obligation continue de fournir une protection à la femme ou une fille.

Le partage de ce lien sacrés symbolise l'amour et la protection entre eux et des prières sont effectuées pour le bonheur, le bien-être et la protection de l'autre.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0