Le mehndi ou l'art du tatouage en Inde.

Le mehndī  désigne habituellement l'art du dessin fait au henné sur la peau.

Le mehndi est un équivalent éphémère du tatouage. Il est encore ou était populairement utilisé dans certaines parties de l'Asie.

Au Bangladesh et au Cachemire, cette forme d'art corporel est utilisée lors des mariages pour les deux jeunes mariés.

Au Rajasthan (Inde du nord-ouest), le mehndi est un art « folklorique », et il est courant que les femmes se fassent des dessins aussi raffinés que ceux des jeunes mariés.

Le tatouage est dessiné en associant de nombreux signes traditionnels protecteurs, magiques ou prophylactiques  plus ou moins symboliques, souvent appliqués par des vieilles femmes, selon une tradition familiale et d'appartenance à un groupe ethnique.

Il peut potentiellement être appliqué sur tout le corps et aujourd'hui plus souvent sur les pieds et les mains (sous forme de tatouage traditionnel et de plus en plus sous forme de tatouage de fantaisieplus ou moins complexes

Là où la peau est plus épaisse (plante des pieds par exemple), le pigment offre une coloration qui dure plus longtemps dans le temps.

Préparation de la pâte de henné

Cette pâte de henné est effectuée par broyage des feuilles séchées de henné jusqu'à obtenir une poudre.

Selon les traditions, la poudre est mélangée avec de l'eau et avec l'indigo ou un liquide foncé (thé, café...) pour assombrir la couleur). On y ajoute aussi du jus de citron (pour libérer et fixer le colorant) et du sucre (pour l'uniformité de la pâte).

Application

La pâte obtenue est appliquée en dessins souvent très fins (à l'aide d'une bâton taillé en pointe ou d'une petite poche souple que l'on presse pour en faire sortir le contenu).

Le temps de contact avec la peau influant sur la tenue, la pâte est souvent laissée jusqu'à 6 heures avant d'être enlevée. Pour accroître la pénétration du colorant, le tatoué évite de se laver durant encore plusieurs heures si cela est possible.

Persistance du tatouage

Il persistera de quelques jours à deux semaines selon le temps séchage et selon la nature de la peau (la transpiration ou la chaleur favorise la décoloration), le rouge-brun évoluant vers l'orange avant de disparaître.

Écrire commentaire

Commentaires: 0