Le rap au secours de l'écologie...

Une chanson mondialement connue, un rap bien senti posté sur Youtube et voilà des centaines d'anciens ouvriers d'Unilever en Inde qui reprennent espoir après avoir été ignorés pendant des années. Sofia Ashraf, rappeuse amateur qui vient du monde de la publicité, aujourd'hui auteure pour le cinéma, a réussi à faire trembler le troisième fabricant mondial de produits de grande consommation.

À 27 ans, Sofia Ashraf, cette jeune rappeuse indienne originaire de Chennai (ville également connue sous son ancien nom Madras) dans le Tamil Nadu n’est pas du genre à courber l’échine. Le 30 juillet 2015, elle a dévoilé un nouveau titre sur YouTube pour dénoncer la multinationale Unilever. En cause : une contamination au mercure dans la ville de Kodaikanal, dans le sud de l’Inde, survenue il y a 14 ans dans une des usines de la firme qui construisait des thermomètres.

Selon le New Indian express, ce désastre sanitaire aurait conduit aux décès de 45 employés et 12 de leurs enfants, sans compter les maladies graves, conséquence de la contamination. Unilever n’a jamais rien fait pour dédommager les victimes.

En colère, Sofia Ashraf partage donc le titre “Kodaikanal Won’t”, calqué sur l'”Anaconda” de Nicki Minaj, en soutien d'une pétition lancée par l’ONG Jathkaa qui demande à la société d’alimentaire (Knorr, Ben & Jerry’s, Lipton, Amora…) et de produits ménagers (Axe, Cif, Omo, Monsavon, Cajoline…) de prendre ses responsabilités.


Écrire commentaire

Commentaires: 0