L'Inde, le pays du riz.

Vous l'avez sans doute remarqué : rares sont les repas indiens qui ne sont pas accompagnés de riz.

Cette céréale est la base de la cuisine indienne.

Quelques explications...

Le dieu Shiva avait désigné le riz sous le nom de Vrihi, en Sanscrit. L'Inde est l'une des pionnières de la riziculture. La zone rizicole de l'Inde est la plus étendue du monde. Le riz est cultivé dans tous les états de l'Inde, mais le Bengale de l'ouest, l'Uttar Pradesh, le Madhya Pradesh, l'Orissa et le Bihar viennent au premier rang des états producteurs. La campagne précoce du Kharif s'étend de mars-mai à juin-octobre ; la mi-campagne du Kharif de juin-octobre à novembre-février, et la campagne du Rabi de novembre-février à mars-juin.

Près de 600 variétés améliorées de riz Indica ont été introduites afin d'être cultivées depuis 1965, mais le riz Basmati est toujours planté sur une superficie étendue. Les systèmes de production rizicole assurent une partie essentielle des revenus et des emplois de plus de 50 millions de foyers.

Le riz est l'aliment de base de 65 % de la population totale de l'Inde. La population indienne se chiffrait à environ 1 milliard de personnes en 2000 et son taux d'accroissement est toujours élevé (1,7 % par an). Bien que ce pays exporte plusieurs variétés de riz, de nombreux savants s'inquiètent du fait que les techniques indiennes actuelles de productivité en riziculture ne peuvent pas soutenir l'accroissement démographique national. L'Inde a un grand nombre de mets de riz et un bon nombre d'entre eux sont très faciles à préparer.


Écrire commentaire

Commentaires: 0