Fête de holi, fête des couleurs.

C'est une merveille, une fête des yeux, que cet enchevêtrement de tons colorés, un véritable kaléidoscope de vert, de jaune, d'orange, de violet, d'indigo, de bleu... en un mot, toute la palette d'un coloriste enragé.


 

 

Prochaine fête de Holi : 13 mars 2017

 

 

Chaque année, les gens en Inde saluent le printemps d’une manière bien originale: « Holi » est la fête des couleurs et représente une des festivités les plus importantes du pays. Pendant cette fête, on ne célèbre non seulement le passage de l’hiver au printemps, mais selon la croyance hindou aussi le triomphe du bien sur le mal – et tout ceci se fait d’une façon haute en couleurs. Les gens se jettent de la poudre intensément colorée et l’utilisent afin de se peindre.

Les différences entre les castes, les religions ou les origines disparaissent; les bornes entre les couches sociales, entre les âges ainsi que les richesses s’écroulent. Cette journée, tous les êtres humains sont égaux. La richesse culturelle, la joie, le respect mutuel et la tolérance rendent la fête Holi inoubliable chaque année!

 

La Holi trouve son origine dans la Vasantotsav, à la fois un sacre du printemps et une célébration de la fertilité. Elle est fêtée dans toute l'Inde durant deux jours au cours de la pleine lune du mois de Phalguna (février-mars). Elle est dédiée à Krishna dans le nord de l'Inde et à Kâma dans le sud. Holi existe depuis l'antiquité !

 

La nuit du 1er jour de la fête, un feu est allumé pour rappeler la crémation de Holika, une démone brûlée pas Vishnu.

Le 2ème jour, les gens, habillés en blanc, circulent avec des pigments de couleurs qu'ils se jettent l'un à l'autre. Il est alors d'usage de s'excuser en disant :"Bura na mano, Holi hai." ("Ne soyez pas fâché, c'est la Holi" en hindi).

C'est également l'occasion de s'inviter à partager des mets préparés spécialement pour la fête, comme le bhang, une boisson traditionnelle à bas de canabis.

 

Les pigments qu'ils se jettent ont un signification bien précise : le vert pour l'harmonie, l'orange pour l'optimisme,le bleu pour la vitalité, le rouge pour la joie et l'amour...

Écrire commentaire

Commentaires: 0