La plus grande démocratie du monde !

L'Inde est une république fédérale qui combine un système parlementaire fondé sur le suffrage universel et l'existence de droits particuliers pour certaines castes.

La vie politique indienne est marquée par des tensions entre ses tendances centralisatrices et séparatistes, des tensions communautaires et des inégalités de revenus. Les contrastes particulièrement marqués de l'Inde ont été résumés, dans les années 1960 par cette formule de l'ambassadeur et économiste américain John Keineth Galbreith : « L'Inde est une anarchie qui fonctionne ».

 

Selon sa constitution, l'Inde est « une république souveraine, socialiste, laïque, démocratique. » Elle a hérité du modèle parlementaire du système parlementaire brtanique dans lequel le chef d'État n'exerce qu'un rôle cérémonial et l'essentiel du pouvoir exécutif est exercé par le chef du gouvernement, responsable devant la chambre basse du Parlement.

 

L'exécutif du gouvernement central appartient au président de l'Inde, élu au suffrage indirect pour une durée de cinq ans. Le vice-président de l'Inde le remplace en cas de vacance, avant l'élection d'un nouveau président. Le rôle du président est toutefois essentiellement représentatif, le pouvoir exécutif étant du ressort du cabinet que dirige le Premier ministre, responsable devant la Lock Sabha.

Le Parlement indien est composé de deux chambres : la lock Sabha ou Chambre du Peuple, élue au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans, et la Rajya Sabha ou Conseil des États, élue au suffrage indirect et renouvelée par tiers tous les deux ans.

 

L'Inde est divisée en 29 États et 7 territoires. Les compétences des États concernent notamment la justice, la police, l'économie ou l'éducation.

Dans les États et dans deux territoires (Delhi et Pondichery), il existe une assemblé législative (Vidhan Sabha) élue tous les cinq ans, un ministre en chef, chef du gouvernement et responsable devant l'assemblée, et un gouverneur nommé par le Président de l'Inde qui nomme le ministre en chef et les membres du gouvernement.

La constitution indienne prévoit la suspension des organes politiques des États en cas de crise politique: le President's rule est décrété par le président sur l'avis du Premier ministre et a pour conséquence de confier l'essentiel du pouvoir dans les mains du gouverneur de l'État pour une période maximale de six mois.

 

Les États sont administrativement divisés en districts.

Depuis 1992, il existe dans tous les États indiens des administrations locales élues au suffrage universel tous les cinq ans:

. des panchayats pour les villages

. des municipalités pour les villes

Leurs compétences et financements varient en fonction de leur taille et d'un État à l'autre. La constitution indienne prévoit qu'un tiers des sièges des organes délibérant de ces administrations soit réservé aux femmes.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0