L'ayurvéda : une médecine traditionnelle... très moderne !

L'āyurveda ou ayurvéda ou encore médecine ayurvédique est une médecine traditionnelle originaire de l’Inde, également pratiquée dans d'autres parties du monde. C'est une médecine non conventionnelle. L'ayurveda puise ses sources dans le Véda, ensemble de textes sacrés de l'Inde antique. ...

Proverbe indien : Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester.

 

Comme le montre l'essor incroyable de l'industrie hospitalière privée, les Indiens sont aujourd'hui très soucieux de leur santé. Ils continuent d'avoir une vision holistique du sujet en établissant un lien étroit entre leur corps et leur mental, entre eux et leur environnement, ce qui suppose une approche pragmatique et équilibrée des différentes médecines disponibles.

La médecine traditionnelle, l'ayurveda, reste omniprésente et on la combine avec la médecine moderne quand on y a accès. Elle bénéficie même d'un regain de popularité dans les couches moyennes aisées qui la voient comme une façon de prévenir la maladie.

Sur le plan thérapeutique, la construction d'un métabolisme sain, le bon déroulement de la digestion et de l'excrétion apportent la vitalité. L'accent est mis sur l'exercice, le yoga, la méditation et les massages.

En dépit de ce qu'en pense l'Occident, les massages (maalish) et le soins ayurvédiques n'ont pas à l'origine de vocation relaxante mais fondamentalement curative. A l'instar des plantes, ils visent à rééquilibrer le métabolisme, à éliminer les toxines et à réduire les tensions. Tous les soins ayurvédiques fonctionnent sur le principe de l'application cutanée de produits naturels adaptés au profil, à la pathologie et aux symptômes du malade. Ces produits sont de 5 types :

1. Les huiles naturelles à base de sésame, noix de coco, moutarde, nim, amande douce, noyaux d'abricots, ou de plantes telles que la chandanbala lakshadi, la dashamoula tail ou la mahanarayan.

2. Le ghee (beurre clarifié) pur et entrant dans la confection de médicaments.

3. Les poudres comme les épices, le sel ou la farine de pois chiche.

4. Les préparations comme le lait médicalisé, le riz cuit dans du lait ou le "butter-milk".

5. Les compresse chaudes contenant des plantes et des épices. Le chywanprash est un confit de fruits, d'épices et d'herbes, mélangé à des compléments alimentaires.

Les médecines traditionnelles indiennes, qui ont acquis un statut officiel, comptent aujourd'hui un vaste corps de praticiens spécialisés, formés désormais dans les universités.

Écrire commentaire

Commentaires: 0